La Mère

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

« Gaz » de Tom Lanoye, l’infinie et définitive solitude d’une mère ©Ph Engels

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Après le monologue "Gaz" interprété par la comédienne Viviane De Muynck, on reste sans voix. Tout est dit – et comment! –  dans ce texte qui porte en sous-titre plaidoyer pour une âme damnée . L’âme damnée est-elle celle d’un fils qui, ayant viré djihadiste, s’est précipité dans la mort emportant avec lui ses innombrables victimes?  Ou bien l’âme damnée est-elle celle de sa mère, en pleine déréliction, essayant de nous expliquer, et de s’expliquer, le pourquoi et le comment. Pures hypothèses au sujet du virage de la vie d’un jeune homme quelconque vers celle d’un criminel enragé. 

La survivante de cette tragédie est cette mère précisément, une femme au cœur simple qui a élevé son fils seule avec tout l’amour qu’elle avait a sa disposition. N’est-elle pas la responsable désignée? Ne faut-il pas, à travers elle, se venger du fils terroriste. Ne faut-il pas ajouter de la cruauté au désespoir et à la honte de cette mère effondrée? 

Au propre comme au figuré, placée sous les feux de la rampe, la mère dit sa douleur qu’elle sait obscène face à celle des familles des victimes de son fils. Un fils qui est allé jouer au soldat amateur « aux côtés de combattants endurcis qui n’avaient pas besoin de lui » . Et le texte de Tom Lanoye d’aligner ses mots et ses formules parfois percutantes pour, plus généralement, exprimer le désastre intérieur des femmes qui ont enfanté un criminel. Ici, un djihadiste sanguinaire. 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

En effet tout est écrit et dit avec une puissance qui laisse le public médusé. Alors, qu’ajouter à la parfaite performance de Viviane De Muynck combien talentueuse.  Applaudir puis faire silence. 

"Gaz", de Tom Lanoye, avec Viviane De Muynck : Jusqu’au 23 février,  Théâtre des Martyrs. Place des Martyrs, 22,  1000. Bruxelles. Tél. : O2 223 32 08 ;  billeterie@theatre-martyrs.be  ;  Les 17 et 18 avril, Maison de la culture de Tournai. Boulevard des Frères Rimbaut, 7500 Tournai. Tél. :  069 25 30 80 ; billetterie@maisondelaculturetournai.com

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte