Délices mélancoliques

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Livres cristallisés de Pascal Convert © L.VdW

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

De l’antiquité à nos jours, la perception de la mélancolie a forcément évolué. De ce fait, on imagine sans peine que les artistes ont aussi une manière très personnelle de refléter cet état souvent catalogué comme dépressif, alors que la mélancolie peut aussi présenter des côtés positifs de l’ordre du charme douloureux. Une sensation mentale cultivée à certaines époques.

L’exposition « Melancholia » qui est abritée à la Villa Empain à Bruxelles rassemble quelques septante œuvres d’artistes représentant différents courants de l’art moderne et contemporain. Réunies par la commissaire de l’exposition Louma Salamé qui signe là une fort belle réussite, elles offrent de belles et intéressantes variantes sur le thème du spleen. 

« Melancholia » est déclinée par pas mal d’artistes d’origine belge, comme Léon Spilliaert, Constant Permeke, André Delvaux ou Félicien Rops, donnant des images de songerie, d’angoisse et de solitude. Il y a des photographies, telle cette ruine émergée de la mer et signée Geert Goris, ou ce polyptyque de Pascal Convert montrant la Falaise de Bâmiyân en Afghanistan aux Bouddhas détruits. Il y a une chute en textiles divers du studio Krijst, des livres en verre de Pascal Convert évoquant les autodafés des régimes totalitaires, de Claudio Parmiggiani on trouve des installations sculpturales sur le modèle de la statuaire antique et encore des verres Art Déco, dont certains sont griffés René Lalique. 

Entre l’absence, les ruines, la nostalgie, le temps qui passe (et surtout qui ne revient pas), chacun trouvera son compte en problèmes existentiels. Chaque visiteur aura  aussi ses préférences parmi les œuvres très différentes mais qui ne laissent personne insensible. Il me semble même que je pourrais retourner voir cette délicieuse exposition pour y trainer à loisir, d’autant que la superbe Villa Empain de style Art Déco vaut, à elle seule, la visite.

« Melancholia », Fondation Boghossian-Villa Empain, avenue Franklin Roosevelt, 76, 1050 Bruxelles. Jusqu’au 19 août 2018. 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Voir : www.villaempain.com

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte