Au Bout du Crayon. 

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Illustration pour “Chronique du bon roi Philibert” de Jonathan Bousmar sur un texte de Jean-Sébastien Blanck

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Le Centre d’art de Rouge Cloître s’est depuis longtemps déjà fait une spécialité d’exposer des illustrateurs. Selon une saine alternance qui est de montrer les artistes les plus connus et d’offrir une chance aux derniers arrivés, le Centre d’art accueille en ce moment Jonathan Bousmar, dessinateur bruxellois qui consacre l’autre part de sa vie à la pédagogie. 

Jonathan Bousmar travaille en tandem avec l’écrivain Jean-Sébastien Blanck, pour lequel il illustre des récits, dont “Chronique du bon roi Philibert”. D’autre part, Jonathan Bousmar se frotte aux classiques de la littérature jeunesse comme “Pinochhio” ou à des textes qui se prêtent à une adaptation “douce”, par exemple “Don Quichotte”, ou “Le Roman de Renard. Par ailleurs, les illustrations originales d’autres albums plus légers comme  “Le Lion qui ne savait pas chasser”, amènent un piquant différent. Enfin,  “La Belgique, quelle histoire ! ” avec le concours de l’historien Patrick Weber, est un mélange de cocasserie et d’impertinence qui fera les délices de ceux qui aiment notre très chavirant pays. 

Tout ces illustrations sont généralement réalisées à la plume et à l’aquarelle. Ce sont des travaux très fins, très articulés, détaillés, qui comportent souvent un nombre incroyable de personnages bizarres dans des pauses très croquées, le tout témoignant d’une imagination absolument débordante. Enfin, certaines compositions portent la marque du street art, en miniature évidemment, ce qui ne manquera pas d’attirer l’oeil des visiteurs de cette exposition pour tous à partir de 7 ans.  

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Jonathan Bousmar, L’Expression au bout du crayon : Centre d’art de Rouge Cloître, 1160 Auderghem. Ouvert du Mercredi au dimanche de 14 h à 17, jusqu’au 15 avri 2018. 

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte