Nouveau programme scolaire inédit
Je rêve, je sais, je suis lucide, je me vois vous proposer un nouveau programme pour le cours de français, il vient tout juste de sortir, je vous le donne en primeur, je vous fais une faveur à vous mes lecteurs, ça promet! Je sais, je suis d’accord avec vous! Ce nouveau programme auquel j’ai longtemps médité accorde une grande importance à la langue. J’ai mis toutes mes corrections de côté durant un bon moment pour méditer la chose sérieusement. Les élèves ont été avertis, ils ont été compréhensifs. Les parents obsédés par les points devront attendre, je m’en excuse. Alors, j'ai envie d'ouvir les fenêtres, prendre l'air.
Dorénavant, les élèves devront se pencher sur les mots qu’ils entendent autour d’eux. Puisque les tableaux sont à la mode, je vous propose dans la colonne de gauche des mots qui nous influencent le plus aujourd’hui, dans la colonne de droite, j’introduis les mots qui devraient à mon sens être davantage présents à l’école. Je pense que vous avez parfaitement compris la consigne de lecture, alors voilà, c’est parti. Concentrez-vous, déconnectez-vous, sortez des commentaires sur Facebook, méditez, ralentissez, tout ira bien, vous allez voir, n'essayer de me coller une étiquette, je suis un en dehors plutôt anar, même si certains ne peuvent résister à me situer, je ne suis pas encore assez médiatisé pour me voir définitivement enfermé dans une catégirie, je ne suis qu'un prof, oui un simple prof qui se pose des questions, qui pratique le doute.
En changeant de langue, nous serions révolutionnaires, tout comme à l’école, l’école qui proposerait une véritable révolution intérieure qui ne peut que conduire au progrès de l’humanité. Sans un changement profond intérieur pour penser la langue, notre humanité ne peut se transformer.
Manager Rêver
Organiser Initier
Repérer Nuancer
Simplification Complexité
Clandestins Humains
Illégaux Humains
Demandeurs d’asile Humains
Réfugiés Victimes des guerres
Pensée binaire Réflexion
Radicalité dangereuse Radicalité positive
Identitaire Universel
Egalitarisme Egalité
Administrer Ouvrir
Reproduction Transformation
Tableaux Symboles
Compétition Solidarité
Murs Ponts
Portes fermées Portes ouvertes
Prisons Ecoles
Centres fermés avec enfants enfermés Libérer
Techniciens de surface Citoyens
Sonneries scolaires Musique
Règlement scolaire Charte
Snack Restaurant populaire
Canettes de limonades hyper sucrées Eau
Distributeurs de friandises Distributeurs de préservatifs
Pensum punition Réflexion personnelle sur nos actes
Employabilité sur le marché Création
J’espère que la lecture de ce petit tableau n’a pas été trop fastidieuse, ce nouveau programme de français permettrait de sortir de la langue binaire, de la langue technocrate, de la langue médiatique. Une autre langue pour sortir de la brutalisation actuelle des rapports humains, du durcissement des positions, pour sortir d’autres mots que des rafales de balles vocales, pour éviter que la concubine d de l’hémoglobine ne fasse des ravages, pour que les élèves rêve à autre chose que d’augmenter leur pouvoir d’achat pour avoir belle voiture, belle maison, pour éviter qu’ils passent leur vie avec un métier abrutissant avec crédits sur le dos, avec belle maison onéreuse à entretenir, pour ne pas aller droit au mur, pour éviter qu’ils comparent leur iPhone, le nombre de Giga, qu’ils pensent aussi à regarder les filles autour d’eux, qu'ils ne soient pas dans une fuite avant, qu'ils soient autre chose qu'ingénieur, médecin, avocat, qu'ils ne se prennent pas la tête avec uniquement des mathématiques, qu'ils ne s'enferment pas dans des locaux insalubres tout ça pour avoir u veau diplôme, pour ouvrir des emprunts pour acheter grand téléviseur! Que les élèves ne soient pas enfermés dans les récits qui nous épuisent, qui nous enferment.
La langue, elle est devenue tout économique, tout en chiffres, en sondages, en enquêtes, en insultes, injures, en tutoiement généralisé sur les réseaux sociaux. Elle est devenue tout en consignes, en objectifs militaires et alors ça se tire dessus, ça s’excommunie, ça rejette, ça se donne des hauts airs d’expert en tout et n’importe quoi. Alors ce nouveau programme imaginé certes dans la tête d’un doux rêveur, vous en pensez quoi? Bon, d’accord, faut revenir sur terre avec les fonctionnaires, avec ceux qui ne se posent plus de questions, qui confondent fiction et réalité, avec ceux qui ne doutent plus de rien, qui ont déjà choisi leur camp. Mais ce genre de conduite docile, soumise, sournoise, je ne voudrais cependant pas que mes élèves la reproduisent sans se poser des questions, je ne peux pas les voir suivre bêtement un consigne sans s’interroger.
Ce programme n’a pas encore été soumis aux autorités compétentes, notez donc, que c’est avec prudence et à vos risques et périls que vous pourriez décider de l’appliquer! Surtout que je n’aime pas les maîtres qui imposent mais bien ceux qui ne font que proposer!
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