L'ultracrépidarianisme

Pour remettre les idées à l’endroit...

Par | Penseur libre |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Non, il ne s'agit pas d'un néologisme. Ce mot date de 1819 et a été proposé par William Hazlitt, écrivain anglais, en s'inspirant d'une locution latine Sutor, ne supra crepidam signifiant littéralement « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ». Cette locution fait référence au peintre Apelle s'adressant à un cordonnier qui, après avoir critiqué une sandale dans un de ses tableaux, voulut juger du reste (raconté par Pline en 35-36, dans son Histoire naturelle). C'est devenu un proverbe fustigeant ceux qui veulent parler en connaisseurs de sujets manifestement en dehors de leurs compétences.

Pourquoi ce mot réapparait-il dans les circonstances actuelles ?

C'est tout simple. Vous avez remarqué comme moi le nombre important d'experts en tout genre qui s'expriment à propos du Covid-19 en donnant leur avis avec conviction. Certains les considèrent comme des ultracrépidariens, autrement dit : « Ils n'ont jamais regardé un joli coronavirus au microscope, alors qu'ils se taisent ! ».

Vous l'aurez senti, je ne suis pas tout à fait d'accord. Rassurez-vous, je suis prêt à signer une pétition des deux mains pour empêcher Donald T. (il y a des Donald sympathiques, j'en connais un) à proférer des bêtises du genre « Il suffirait de désinfecter les poumons des malades avec un désinfectant ». Mais je pense que par exemple, nous avons tous le droit de nous exprimer à propos de ce virus, non pas pour donner un avis particulièrement scientifique, mais pour mettre à jour les failles ou les intentions des stratégies mises en œuvre pour le déconfinement. Chacun en effet se pose des questions sur la priorité donnée dans ces mesures à l'économique plutôt qu'à l'humain. Et pour dire cela, nous sommes tous compétents.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

N'ayons donc pas peur de paraitre parfois ultracrépidariens aux scientifiques, aux politiques, notre point de vue peut leur être utile. Je doute parfois que certains d'entre eux puissent nous entendre mais on peut toujours essayer !

Ah ! J'oubliais, ce mot « ultracrépidarisme », je l'ai découvert par sérendipité. Encore un joli terme. Mais j'en ai marre d'exposer au grand jour ma science langagière. Je vous laisse consulter les dictionnaires...

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte