poesia revelada

Une édition originale

Par | Penseur libre |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

"Poesia Revelada"

"Faire sortir la poésie des bibliothèques, des librairies, des universités..." Belle profession de foi du poète Philippe Despeysses. Avec son ami Hervé Hette, photographe d'art, ils viennent de créer à Lisbonne un nouveau blog www.poesiarevelada.com/blog. "La Poésie, lorsqu'elle dite par les poétesses, les poètes, elle semble alors prendre une sorte d'envol et plus encore si des images, des sons ou des musiques l'accompagnent", nous dit Philippe, un habitué des lectures de Poésie, du Slam, du Spoken Words, du Rap, pratiquées dans les ruelles des villes, les placettes des villages, les bars nocturnes. Comme si la poésie se révélait à nouveau, une façon pour les amoureux des mots, des sons, des rythmes, des images, une façon de "résister"à l'engourdissement, un plaisr neuf de se relier aux autres.

un blog ouvert aux langues portugaise, française, anglaise et bientôt allemande. Une poétesse singulière se confronte aux sons âpres des machines. Sur un autre post-it, les mots peignent les murs, sur un autre, les souvenirs d'enfance convertis en lacis, grâce à la délicate complicité d'un père et de son fils graphiste. Autre univers,  "Arrache-toi", collection de collages puissants, rassemblés dans les sombres forêts du Perigord noir. La belle sonorité des textes portugais. Le voyage se poursuit avec d'autres moments poétiques." La mer..; O mar..."toujours hypnotique à Lisbonne. La Complainte (poétique) d'un mur, de bric et de broc au hasard des rues, la fugace rencontre d'une passante "Parfois, quand elle s'en va..."

Le poème amer et sarcastique "Tout au bout de la gare grise..." laisse dans son dernier vers " Et si le train venait soudain ? " une lumière. Vers d'autres échappées. 

Le point de départ, cette fois, de cette belle aventure. C'est vers Lisbonne...

Pour que la Poésie redevienne "une parole fraïche, libre et conviviale".

Thierry Quintrie Lamothe

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Reportages.

c.cleobie@yahoo.fr

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte