Les Exploits du Capitaine Fracasse

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

"Le Capitaine Fracasse", un spectacle d’action © DR

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Une équipe de quatorze comédiens réunis dans l’abbaye de Villers–la-Ville croisent le fer dans un spectacle divertissant basé sur le roman « Le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier.

Ce roman de cape et d’épée destiné à tous les publics a été une dizaine de fois transposé au cinéma, saucissonné en épisodes télé, et est à présent adapté au théâtre par Patrick Longrée, lequel via Del Diffusion, est le maître d’œuvre des spectacles qui animent depuis trente ans les ruines du monastère cistercien.

La trame nous amène chez un jeune baron désargenté reclus dans son «château de la misère» d’où vient le déloger une troupe de théâtre itinérant. C’est sous le nom de Capitaine Fracasse que cet homme d’honneur et de courage aura l’occasion de s’essayer à la comédie. Avec succès, bien sûr. Fine lame, il se portera aussi au secours de ses compagnons et de sa belle qui est naturellement convoitée par un puissant rival, le tout dans une série de rebondissements forts animés.

Réglés par le maître d’armes Jacques Capelle, les duels aux effets garantis, sont toujours plaisants à regarder. Viennent également les épisodes de commedia dell arte, particulièrement réussis.

D’un bout à l’autre de la soirée, la mise en scène très rythmée d’Alexis Goslain secoue la troupe dans toutes sortes de péripéties, où brillent notamment Julien Vargas, dans le rôle titre et Thierry de Coster dans celui de Blazius.

Mon regret, va plutôt au choix du décor sonore plus ou moins hollywoodien, donc trop saucé, dont j’imagine qu’il fut pensé comme un second degré en allusion aux précédentes adaptations du roman à l’écran.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Ceux qui d’année en année se rendent à la grand-messe théâtrale de l’abbaye de Villers-la-Ville savent qu'au mieux, il y fait frais. Il faut donc s’équiper de vestes chaudes, de plaids, voire d’un manteau en vison tel que je l’ai observé chez une spectatrice vraiment très très prudente.

Le Capitaine Fracasse, d’après Théophile Gautier, jusqu’au 5 août à l’abbaye de Villers-la-Ville. Info tickets : 070 224 304 ou www.fracasse.be

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte