semaine 21

Pas d'égalité avant 2186

Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 15 décembre 2016

C'était le 8 mars 2016 à Bruxelles lors de la manifestation organisée à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Le saviez-vous? Que depuis 1950, les femmes sont moins nombreuses que les hommes. Elles sont  3,6 milliards sur près de 7,4 milliards d'humains.
Quand à leur situation, rien n'a vraiment changé. A la maison, elles travaillent de 10 à 12 heures de plus par mois que les hommes. L’emploi des femmes reste cantonné aux postes les moins valorisés, dans l’agriculture, le commerce et les services. Elles sont moins payées et davantage touchées par la pauvreté. Aux Etats-Unis, le taux de pauvreté des femmes était de 14,5 % contre 10,9 % pour les hommes, en 2 011. En Belgique, en 2013, l’écart salarial au niveau du salaire horaire s’élève à 10 % en défaveur des femmes. Cet écart représente 23 % si l’on prend en considération les salaires annuels.

Et d'après le Forum économique mondial, si les choses continuent à évoluer à ce rythme l'égalité professionnelle véritable entre les hommes et les femmes n'est pas pour tout de suite. Il faudra attendre 170 ans, soit en 2186 pour y arriver.
Dans la manif, mon attention est attirée par ce groupe de jeunes femmes portant un béret rouge sur lequel est épinglé un pins qui symbolise l'égalité hommes femmes. Mais pas facile, il est petit, heureusement son regard se détourne du mien, je déclenche vite, vite pour avoir son regard qui porte au loin. 

photos: 

Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !