5 juin journée mondiale de l'environnement

Une édition originale

Par | Penseur libre |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Cette année marque le cinquantenaire de la journée mondiale de l'environnement. C'est en 1972 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a ainsi désigné cette journée. C'est aussi dans ces années là que René Dumont, commissaire à l'ONU et la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture) était candidat écolo à l'élection présidentielle française. Il tirait le signal d'alarme contre la surproduction de gaz à effet de serre et ses conséquences sur le réchauffement climatique et avertissait déjà du risque de pénurie d'eau potable pour l'an 2000.

50 ans après, quoi de neuf ?

Le thème de cette année était de trouver une solution à la pollution plastique. Chaque année, l’humanité en génère des millions de tonnes. On les retrouve dans les océans et ils finissent par se dégrader pour contaminer toute la chaîne alimentaire. 175 pays et ses délégués, des scientifiques et représentants d’organisations non gouvernementales et d’entreprises, se sont réunis pour décider d'un accord.

Mais les négociations ont patiné…

De nombreux pays voulaient protéger l’industrie du plastique, les pays pétroliers qui en produisent ou comme les Etats-Unis, grands consommateurs qui voyaient d’un mauvais œil tout traité international juridiquement contraignant.

Ils ont fini par se mettre d'accord pour trouver un accord qui n'hypothèquerait pas d'envisager un jour l’élaboration d’un traité international.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Comme tous les ans, depuis 50 ans.

WICH

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte