Zuccari, illustrateur dantesque ! 

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Dante istoriato - Inferno. Dessins de Zuccari pour la première fois en HD ©Roberto Palermo/Galerie des Offices / Federico Zuccari

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

L’Italie est une terre de trésors artistiques. Il s’en trouve de célébrissimes accessibles à tous et qui ne demandent qu’à être admirés. Il en existe d’autres que l’on ne dévoile qu’à de très rares occasions. C’est le cas des 88 illustrations de la Divine Comédie  de Dante par Federico Zuccari, révélées en haute résolution par la Galerie des Offices à Florence.  

Les dessins de Zuccari n’ont été proposés au public qu’à deux reprises : D’abord en1865  lors de la grande exposition Dante présentée au Palais Medici-Riccardi et ensuite, en 1993 a la Casa di Dante dans les Abruzze. C’est peu dire que ces illustrations de Zuccari exécutées entre 1586 et 1588 sont, jusqu’ici, affaire de spécialistes. 

Ainsi, réunies au XVIIe siècle dans un volume connu sous le nom de «  Dante Historiato da Federico Zuccari », elles illustrent l’ensemble des chants  - L’Enfer, Le Purgatoire et Le Paradis - qui composent ce poème le plus important du Moyen Âge et chef-d’œuvre majeur de la littérature en langue italienne. 

Beaucoup moins célèbre que les cycles historiés réalisés par Botticelli au XVe siècle ou William Blake au XVIIIe siècle, le travail de Federico Zuccari, grand maître du maniérisme, se distingue, entre autres, par les différentes techniques graphiques qu’il utilise en fonction des sujets, à savoir le graphite, la sanguine, la plume et l’encre brune.

Cet événement virtuel est baptisé  E quindi uscimmo a riveder le stelle  (en français  : Pour revoir les étoiles ) et correspond au dernier vers du Chant XXXIV où Dante et son guide Virgile s’arrachent à cet Enfer pour à nouveau contempler le ciel. Toutefois, il faut signaler que les amateurs n’y trouveront que 31 des 88 dessins de Zuccari à savoir ceux qui correspondent à l’Enfer. Par ailleurs, les pages sont accompagnées de quelques présentations qu’il faudra lire principalement en Italien, car la version en anglais n’est, pour l’heure, pas terminée : « English version is upcoming »…

Cette exposition virtuelle de la Galerie des Offices marquant les 700 ans de la mort de Dante sera développée avec une série d’autres manifestations liées au poète en Italie, à condition que…Mais notons que depuis quinze jours La Galerie des Offices de Florence -  de même que les musées de six régions où la circulation du virus est moindre - est réouverte au public. Mais la culture ne fait pas partie des priorités politiques, et donc  une escapade italienne à la recherche de Dante ne pourra en aucun cas être considérée comme voyage essentiel ! 

A Reveder le stelle : Visite https://www.uffizi.it/mostre-virtuali/dante-istoriato-inferno#9

Autres informations : https://www.uffizi.it/en/the-uffizi

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

 

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte