semaine 06

Quels Droits pour les humains ?

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 19 février 2017

Benoît Van der Meerschen (ancien président de la Ligue belge francophone des droits de l'Homme), Thierry Bouüaert (auteur de BD) et François De Smet (philosophe et auteur) Photos et vidéo © JFHanssens

“Les Droits de l’homme”, voilà un concept sans cesse cité, revendiqué, mal appliqué ou simplement ignoré selon les latitudes. Errant entre justice, philosophie et politique, ces droits - qui n’ont toujours qu’une valeur déclarative - sont en effet bien malmenés. Et même le service minimum de liberté et d’égalité, semble en péril dans des pays qui furent précisément champions de la démocratie et des libertés. 

Juste sorti de presse et présenté par ses auteurs à “L’Architecte” place Flagey à Bruxelles où s’organisent régulièrement des débats, “Les Droits de l’homme” est une bande dessinée petit format. Ce livre fait partie d’une collection des Éditions Le Lombard créée dans l’esprit des célèbres “Que Sais-je” (PUF), dont on connaît la rigueur informative, et aborde différents secteurs comme la pensée, la science, la culture, la société.

Cette collection baptisée “Petite Bédéthèque des savoirs”, indique qu’il s’agit d’inviter une éminence à traiter un sujet en tandem avec un dessinateur.

Ici le philosophe François De Smet auteur d’ouvrages relatifs à la démocratie co-signe “Les Droits de l’homme” avec l’auteur de bande dessinée Thierry Bouüaert. Le résultat de cette collaboration est efficace et agréable. L’idée de François De Smet de donner à la Déclaration des droits de l’homme, valeur de personnage qui raconterait sa naissance et son contexte ainsi que son cheminement, crée une passionnante trame à rebondissements. Ce qui n’enlève rien au sérieux du propos ni à sa valeur historique d’hier, ni à l’écho  qu’il fait entendre en nos temps anxiogènes.

Comme le rappelle l’auteur “Toutes les déclarations des droits sont nées dans le sang comme autant d’actes de conjuration d’un drame vécu”. Pour rappel, La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) fut adoptée en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies à la suite de toutes les variantes  d’atrocités commises lors de la Deuxième Guerre mondiale.

De son côté, le dessinateur Thierry Bouüaert a bien réussi le découpage et la mise en image d’un thème a priori ingrat. Les lieux comme les personnages moteurs de cette bande dessinée, tels René Cassin, échappé de l’Holocauste ou  Eleanor Roosevelt, veuve du 32e Président des USA, sont traités avec le réalisme d’un trait sans concession.

Ce livre destiné à un public d’ados et d’adultes, est aussi précédé d’un avant-propos bien nourri signé par David Vandermeulen, qu’il vaut mieux ne pas zapper vu l’instructif éclairage qu’il apporte au lecteur.

Par ailleurs, signalons une initiative venue de l’Association pour les Nations Unies, à l’occasion du 70e anniversaire de la DUDH le 10 décembre 2018. Il s’agit dès à présent de mettre en place une action qui consiste à mobiliser toutes les personnes et structures associatives qui peuvent l’être pour un événement de citoyenneté et de lancer un appel aux projets sur la DUDH selon des tranches d’âge de 9 à 25 ans. De quoi initier la nouvelle génération aux idéaux moraux universels qui ont tendance à s’effriter devant la montée du populisme et l’influence néfaste des partis extrémistes.
_____________________________________

Infos pratiques: “Les Droits de l’homme”, Une idéologie moderne. François De Smet et Thierry Bouüaert. Petite bédéthèque des Savoirs. Éditions Le Lombard. 10 Euros

Contact “Projet Déclaration Universelle des Droits de l’homme, tout un programme “: president@apnu.be  ou stagiaire@apnu.be.

Un bref résumé du débat en vidéo.
 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !