semaine 06

Malte : Small is beautiful

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 23 février 2017

Figurine assise du Xaghra Circle, Gozo. 3150-2500 av.J.C. ©Heritage Malta

Archipel logé au milieu de la Méditerranée, Malte est mis à l’honneur dans une exposition qui évoque la riche histoire du plus petit pays de l’Union européenne. Avec sa position stratégique, ses 316 km2 furent convoités et alternativement occupés par de nombreuses puissances qui y ont laissé leur empreinte. Notons que le maltais est la seule langue sémitique de l’Union européenne, ce qui contraste avec son actuelle culture latine.

Aussi est-ce par l’axe de la diversité culturelle que l’exposition Malta, Land of Sea, entend nous faire découvrir un passé qui remonte au néolithique avec ses fabuleux temples mégalithiques encore existants et qui sont les constructions les plus anciennes de l’histoire de l’humanité.

Malta, Land of Sea est divisé en neuf volets thématiques dominés par leur rapport avec la mer, qui ne suivent pas un ordre chronologique. L’idée est qu’objets et oeuvres groupées par salles, entrent en relation les uns avec les autres. Par exemple “Dans, dedans et dessous”, propose des pièces qui furent perdues ou oubliées au fond de la mer. Ou bien “Se déplacer en mer”, montre des portulans et des instruments de navigation qui font partie du patrimoine. ou encore un compas moderne utilisé par des réfugiés (d’aujourd’hui) traversant la Méditerranée.

Il y a la Malte portuaire avec ses tableaux de maîtres. La Malte des roches sédimentaires, modelées par les hommes depuis la nuit des temps. La Malte des vestiges religieux et des formes sacrées, avec notamment ses trois figurines ‘”empruntées” aux temples de Gjantija.

Sont aussi exposés quelques objets précieux, or ou argent, matériaux arrivés par la mer. En fin de parcours, un grand tableau du Caravage – qui sert d’affiche à l’exposition -  rappelle la présence séculaire des chevaliers de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem, puissante organisation politique et militaire encore active de nos jours - sous un nom qui connait seize variantes  - par son volet caritatif.

Cette expostion qui va à l’essentiel, amène aussi deux créateurs maltais contemporains dont les oeuvres interactives ponctuent ce parcours sans frontières conçu à l’occasion de la Présidence maltaise du Conseil de  I’Union européenne.

Malta, Land of Sea : Palais des Beaux Arts , rue Ravestein, 23, 1000 bruxelles. Jusqu’au 28 mai 2017

Autres informations : www.bozar.be

 

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !