À la recherche de Sylvia Plath

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Sylvia, passée au scan du théâtre © Hubert Amiel

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Autant le reconnaître, j’avais raté le spectacle Sylvia au Théâtre National de Belgique et, puisqu’une vidéo est à présent disponible sur Auvio, j’ai pu réparer cette négligence. J’ai donc siroté ce spectacle dans mon canapé et j'engage les lecteurs d’Entre Les Lignes d’en faire aussi l’expérience. 

Sylvia est un spectacle musical, théâtral et cinématographique, et cette combinaison assez sophistiquée fonctionne à merveille, même sur écran. Ce qui, je l’avoue, m’a étonné. 

Sylvia fut une poétesse américaine dont la vie particulièrement tourmentée a inspiré des biographes, des romanciers et des auteurs de théâtre. Ainsi en est-il de Fabrice Murgia - aussi metteur en scène de l’événement - lequel, se basant sur le journal intime de Sylvia Plath, a réalisé cette composition. 

Tout, ou quasi, s’y passe au féminin. Excellent choix d’avoir réuni neuf comédiennes, jouant tour à tour le rôle principal, esquissant à l’occasion quelques pas chorégraphiés, vêtues de robes seyantes et virevoltantes ; d’avoir convié la chanteuse, compositrice, et pianiste An Piérlé accompagnée par son quartet aux accents jazzy. Excellent choix encore d’avoir eu l’idée majeure de la mise en abyme, à savoir un film dans le spectacle, le tout se passant en temps réel. 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Ce film réalisé en direct par Juliette Van Dormael continuellement sur le plateau, capte tout les détails des expressions, des gestes des personnages et lesquels sont directement projetés sur un grand écran. Un peu comme si c’était un documentaire sur Sylvia Plath, laquelle n’est pas vraiment connue chez nous. Il est vrai que, par son tragique, la vie de cette écrivaine, également auteure de romans, nous prend à la gorge. Il est vrai que, nos temps difficiles engageraient plutôt à conseiller des occupations dites « divertissantes ». Il est vrai aussi que l’art combiné à la manière peut transcender tous les sujets, élever l’esprit et nous laisser éblouis. 

Voir :https://www.rtbf.be/auvio/detail_sylvia?id=2613930

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte