semaine 15
Portrait de Ma Béa
Elire...et lire jeunesse

ALLERS-RETOURS

Le 13 février 2021

Un véritable coup de poing dans le plexus !

Album très épuré, qui joue sur les symboles, les couleurs des aquarelles et des fonds d'images , des lavis, les illustrations des dédales, de l'absurdité du parcours des personnes immigrées. L'auteure utilise la métaphore des escaliers, des ascenseurs et des labyrinthes. Dans l'album, il n'y a pas de mots, rien que des images à l'aquarelle qui montrent, grâce aux effets de la transparence, que le migrant disparaît dans les détours administratifs sans aucune humanité.

Les illustrations parlent fort, elles hurlent même !

Sujet terrible, mais album merveilleux. La tonalité de l'album épouse la gravité de la situation racontée, sans s'appesantir. Jeu sur les proportions: pouvoir des riches, des puissants sur un être balloté, fragilisé, invisible. Escaliers infernaux égalent métaphore des démarches en boucle.

L'auteure dédie son album:

"A celles et ceux en situation de détresse

A celles et ceux qui leur offrent aide et réconfort"

Suite à la découverte de l'album par l'enfant, l'accompagnement d'un adulte pour aborder, pour échanger, pour rassurer ne peut être qu'enrichissant ... pour les deux!

Ma Béa


ALLERS-RETOURS
Auteure : Nina Le Comte
Editeur : Cot cot cot éditions

Thème de la migration, itinéraire dépourvu d'humanité où résilience et persévérance sont nécessaires pour espérer trouver une terre d'accueil.
"Allers-Retours" est le fruit du travail de fin d'études de Nina Le Comte en illustrations à Saint-Luc - Liège. Elle a été bénévole à Calais dans la fameuse "jungle" avec l'association "Utopia 56"
Un album sans texte ! Tout en images précédé de l'épitaphe de Simone Weil "le sentiment de la misère humaine est une condition de la justice et de l'amour" (L'Iliade ou le poème de la Force").

Image: 

Thème de la migration, itinéraire dépourvu d'humanité où résilience et persévérance sont nécessaires pour espérer trouver une terre d'accueil.

Mots-clés

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !