semaine 06

LES POINGS DE VUE DES SEMAINES PRECEDENTES

Le ballon rond (comme la planète)

Semaine 46, 2022

Cette capture d'écran du site officiel de la Fédération internationale de football (le Fifa) vous propose avec insistance les dernières (?) places disponibles...

Voici donc le Mondial de football, enfin sa phase finale, qui s’apprête à commencer dans un chaud climat de polémiques de plusieurs ordres : social, environnemental, judicaire et même sportif.

Zéro ou un

Semaine 45, 2022

Le Capitole, à Washington, en 1846. (Photo libre de droits.) Il a grandi, depuis, reste à savoir si la démocratie, aussi...

Il y aura bientôt un demi-siècle, les commentateurs politiques expliquaient gravement que la France était coupée en deux parts égales selon une ligne gauche-droite.

Contagion

Semaine 44, 2022

Le mémorial de la guerre de Corée, à Séoul. La guerre d'Ukraine décomplexe-t-elle les dirigeants qui veulent en découdre? Photo libre de droits trouvée sur Wikipédia

Les dégâts provoqués par la guerre en Ukraine ont d’évidence des répercussions dépassant celles qui apparaissent immédiatement et dont nous en ressentons une partie dans notre vie quotidienne: elle change la donne au niveau géopolitique mondial, c

Psychologie de l'inflation

Semaine 43, 2022

Les commerces passent, l'inflation reste. Mais on ne la ressent pas toujours uniformément. Photo © Jean Rebuffat

L’inflation a ceci de commun avec l’attente sur un quai de gare ou de métro: elle donne lieu à une surestimation de qui la ressent.

Qui Jupiter rend fou

Semaine 42, 2022

Portrait officiel (libre de droits) d'une éphémère Première ministre...

Fairy tales. C’est ainsi que Rishi Sunik, le dernier challenger de Liz Truss, avait qualifié le programme de son adversaire qui emporta le 10 Downing Street. Chacun cependant sait que les contes de fée contiennent souvent leur dose d’horreur.

La non-disuassion nucléaire

Semaine 41, 2022

Il y a bien pire que la bombe qui explosa à Hiroshima. La capture d'écran montre ce qu'une bombe du genre ferait dans l'hypothèse où le siège de l'Otan serait frappé. Source https://theworld.org/stories/2015-08-04/what-if-your-hometown-were-hit-h...

Si l’on essaie de s’extirper des contingences immédiates, il y a une leçon claire et sans doute inattendue qui s’impose: la dissuasion nucléaire n’empêche pas la guerre entre puissances nucléaires.

Une mèche de cheveux

Semaine 40, 2022

Dans le monde, bien des femmes reproduisent (symboliquement) le geste des Iraniennes qui se coupent les cheveux (ah, les coiffures sataniques que détestent les ayatollahs...), quand elles ne brûlent pas leur foulard en pleine manifestation. Ici, dans cette capture d'écran du 12/13 de France 3, Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg.

Parmi les raisons d’espérer en ce siècle où nous sommes, et qui depuis ses débuts passe de menace en catastrophe, il y a celle-ci, que nous rappellent les femmes d’Iran: il n’y a aucune religion qui dans la durée ne doive faire de concessions – vo

Du gaz dans l'eau (et inversément)

Semaine 39, 2022

Capture d'écran du site officiel de Nord Stream. Le dernier communiqué de presse nous apprend que pour réparer les dégâts, il faut en tout état de cause attendre que tout le gaz se soit échappé des tuyaux. Nulle allusion à la guerre.

La guerre en Ukraine prend chaque semaine une tournure plus inquiétante.

Une guerre ne se termine jamais bien

Semaine 38, 2022

Hiroshima. L'inscription dit "Reste en paix et ne répète pas les mêmes erreurs". Photo libre de droits issue de Wikipédia.

Les récents infléchissements dans le conflit qui oppose la Russie de Poutine à l’Ukraine de Zelensky ont poussé, comme on le sait, le maître du Kremlin à décréter une mobilisation partielle qui a cependant toutes les apparences d’une potentielle m

Les médias face au délabrement climatique

Semaine 37, 2022

Capture d'écran du site francetvinfo

Les forêts brûlent, les pluies dévastent, la sécheresse craquelle les maisons et menace les récoltes: aujourd’hui, le dérèglement climatique est évident (on devrait d’ailleurs parler du délabrement climatique) et la multiplication des événements e

La reine est morte, vive la République

Semaine 36, 2022

Photo récente d'Elizabeth II prise à l'ouverture d'une session du gouvernement gallois. Photo libre de droit à condition d'indiquer licensed under the open government licence.

La disparition de celle qu’on appelait habituellement la reine d’Angleterre (en fait celle du Royaume-Uni) suscite une grande émotion populaire et une grande agitation médiatique.

Le héros broyé

Semaine 35, 2022

En 2013. Photo © SpreeTom / Creative Commons Wikipedia

Le hasard de ma vie de journaliste m’a envoyé assez longuement à Moscou en juin 1987, c’est-à-dire très peu de temps après que le nouveau – et relativement jeune – maître du Kremlin depuis 1985, Mikhail Gorbatchev, eut déterminé et longuement expl

L'abondance et l'insouciance

Semaine 34, 2022

Ce livre, "Seule une écologie socialiste..." date d'il y a quarante-cinq ans. Il n'a pas vieilli dans son raisonnement. Il n'y a pas d'alarme sans prise de conscience et pas de solution sans participation. (Photo © Jean Rebuffat)

La formule est du président de la République française. Emmanuel Macron est coutumier des petites phrases, parfois blessantes mais aussi à l’occasion très justes.

L'été meurtrier

Semaine 33, 2022

Salman Rushdie, victime de l'intolérance. Photo libre de droits issue de Wikipédia

L’été meurtrier. C’est un titre emprunté au roman de Sébastien Japrisot (et au film qu’en a tiré Jean Becker) qui convient le mieux à l’été 2022 qui se termine.

Devoir de vacances

Semaine 28, 2022

Les pieds dans l'eau, dans un endroit qui ne serait pas suroccupé, qu'est-ce qui empêche de réfléchir? Photo © Jean-Frédéric Hanssens

À l’heure où l’Europe de l’ouest part en vacances, nous compris, il n’est pas inutile de penser déjà à la rentrée car en fait, rien n’est réglé et tout va reprendre après la parenthèse, de quelque côté que l’on se place.

Mensonges

Semaine 27, 2022

Photo officielle de Boris Johnson (libre de droits) centrée sur le visage

Il y a quelque chose d’étrange dans la nécessité où s’est trouvée Boris Johnson de démissionner. Je ne parle pas de son destin shakespearien qu’on détaille à qui mieux mieux dans tous les médias mais de la raison de l’hallali.

La fin de l'histoire

Semaine 26, 2022

Il y a environ 66 millions d'années, il valait mieux ne pas habiter à Chicxulub (Yucatan, Mexique). L'illu vient de la Nasa et selon Wikipédia, qui s'en sert pour illustrer l'extinction des dinosaures, est libre de droit à condition de mentionner son origine (des espèces)

Il y a un tiers de siècle le mur de Berlin s’effondrait et certains crurent que c’était la fin de l’histoire. Que 1989 fut une date importante, nul doute. Mais la fin de l’histoire…

Incroyablement et véritablement américain

Semaine 25, 2022

Publicité supposément humoristique sur un site de vente en ligne

Il y a un point sur lequel les complotistes ont raison: des scénarios incroyables s’écrivent.

Embarquez, braves gens, et bonnes vacances

Semaine 24, 2022

Photo d'une photographie prise à l'exposition Titanic à Paris en 2013

L’été s’annonce chaud. Tandis que j’écris ces lignes, une vague de chaleur assèche encore un peu plus l’Europe occidentale. Changement climatique oblige, il faudra s’y faire, mais on peut aussi prendre la première phrase au sens figuré.

Oups, pardon

Semaine 23, 2022

Document libre de droits issu de Wikimedia

La majorité des Belges et des Congolais sont nés après l’indépendance de la colonie, voici presque soixante-deux ans. Le roi Philippe, en voyage officiel au Congo, n’a pas présenté les excuses qu’on imaginait mais exprimé des regrets.

Pages

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !