semaine 38

Arrogance planétaire voire intersidérale

Edito par Jean Rebuffat, le 21 avril 2023

Image: 

Capture d'écran de la recherche Google SpaceX

Alors que certains présidents de la République française traînaient des casseroles derrière leur dos, Emmanuel Macron les a devant lui, frappées par des cuillers métalliques, à chaque apparition publique. Alors que certains magnats de la nouvelle économie, immensément riches et donc puissants, la jouaient jusqu’ici modeste, voire philanthropique, Elon Musk dépense d’énormes fortunes pour essayer de faire voler des fusées géantes qui explosent en plein vol après trois minutes. Le point commun? Ces deux hommes présentent toujours leurs actions comme des victoires. La raison? Ils ont cette arrogance en spirale qui fait irrésistiblement penser à la célèbre réplique des Tontons flingueurs due à Michel Audiard: «Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.»

Musk crie à la victoire car le pas de tir de sa double fusée n’a pas été endommagé. Il dit procéder par essais et erreurs. S’il en est ainsi pour ses voitures, qui va encore acheter des Tesla?

Macron montre qu’il ne craint pas les lazzi en maniant une ironie aussi lourde qu’une marmite en fonte qui vous tomberait sur le pied, assurant qu’on peut en effet relancer la fabrication massive des casseroles dans l’Hexagone. Pense-t-il qu’il suffit d’affronter pour convaincre?

L’opinion publique, désormais, n’admet plus la sempiternelle explication du décalage entre le monde politique et le monde tout court. Et le pire, c’est que cela ne profite qu’à une classe politique qui se tapit dans le silence et le malentendu, s’apprêtant à faire encore pire sans cette fois tolérer même les concerts de casseroles.

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !