semaine 39

Une guerre ne se termine jamais bien

Semaine 38

Les récents infléchissements dans le conflit qui oppose la Russie de Poutine à l’Ukraine de Zelensky ont poussé, comme on le sait, le maître du Kremlin à décréter une mobilisation partielle qui a cependant toutes les apparences d’une potentielle m

Les médias face au délabrement climatique

Semaine 37

Les forêts brûlent, les pluies dévastent, la sécheresse craquelle les maisons et menace les récoltes: aujourd’hui, le dérèglement climatique est évident (on devrait d’ailleurs parler du délabrement climatique) et la multiplication des événements e

La reine est morte, vive la République

Semaine 36

La disparition de celle qu’on appelait habituellement la reine d’Angleterre (en fait celle du Royaume-Uni) suscite une grande émotion populaire et une grande agitation médiatique.

Le héros broyé

Semaine 35

Le hasard de ma vie de journaliste m’a envoyé assez longuement à Moscou en juin 1987, c’est-à-dire très peu de temps après que le nouveau – et relativement jeune – maître du Kremlin depuis 1985, Mikhail Gorbatchev, eut déterminé et longuement expl

L'abondance et l'insouciance

Semaine 34

La formule est du président de la République française. Emmanuel Macron est coutumier des petites phrases, parfois blessantes mais aussi à l’occasion très justes.

L'été meurtrier

Semaine 33

L’été meurtrier. C’est un titre emprunté au roman de Sébastien Japrisot (et au film qu’en a tiré Jean Becker) qui convient le mieux à l’été 2022 qui se termine.

Devoir de vacances

Semaine 28

À l’heure où l’Europe de l’ouest part en vacances, nous compris, il n’est pas inutile de penser déjà à la rentrée car en fait, rien n’est réglé et tout va reprendre après la parenthèse, de quelque côté que l’on se place.

Mensonges

Semaine 27

Il y a quelque chose d’étrange dans la nécessité où s’est trouvée Boris Johnson de démissionner. Je ne parle pas de son destin shakespearien qu’on détaille à qui mieux mieux dans tous les médias mais de la raison de l’hallali.

La fin de l'histoire

Semaine 26

Il y a un tiers de siècle le mur de Berlin s’effondrait et certains crurent que c’était la fin de l’histoire. Que 1989 fut une date importante, nul doute. Mais la fin de l’histoire…

Incroyablement et véritablement américain

Semaine 25

Il y a un point sur lequel les complotistes ont raison: des scénarios incroyables s’écrivent.

Pages

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !