semaine 06

Corruption

Semaine 50

Le scandale de la semaine a – encore – à voir avec le Qatar, mais aussi avec le Maroc (dont l’équipe de football, composée en grande partie de binationaux, s’y est illustrée) et surtout avec Bruxelles et l’Europe.

Paradoxe hexagonal (valable partout)

Semaine 49

Alors que l’hiver vient de rappeler qu’il existait encore, et pas seulement pour les Ukrainiens ou les sans-abri, deux informations d’apparence presque anodine retiennent l’attention cette semaine, du genre de celles que l’on parcourt mais qui ne

Bouts de chandelle

Semaine 48

L’expression faire des économies de bouts de chandelle indique assez que le problème ne date ni d’hier ni d’avant-hier.

Où parfois se cache la liberté

Semaine 47

Au-delà des résultats, quoi qu’on en dise et malgré le suggestions de boycott, il y a des raisons géopolitiques intéressantes de regarder la Coupe du monde de football qui se déroule pour l’instant au Qatar.

Le ballon rond (comme la planète)

Semaine 46

Voici donc le Mondial de football, enfin sa phase finale, qui s’apprête à commencer dans un chaud climat de polémiques de plusieurs ordres : social, environnemental, judicaire et même sportif.

Zéro ou un

Semaine 45

Il y aura bientôt un demi-siècle, les commentateurs politiques expliquaient gravement que la France était coupée en deux parts égales selon une ligne gauche-droite.

Contagion

Semaine 44

Les dégâts provoqués par la guerre en Ukraine ont d’évidence des répercussions dépassant celles qui apparaissent immédiatement et dont nous en ressentons une partie dans notre vie quotidienne: elle change la donne au niveau géopolitique mondial, c

Psychologie de l'inflation

Semaine 43

L’inflation a ceci de commun avec l’attente sur un quai de gare ou de métro: elle donne lieu à une surestimation de qui la ressent.

Qui Jupiter rend fou

Semaine 42

Fairy tales. C’est ainsi que Rishi Sunik, le dernier challenger de Liz Truss, avait qualifié le programme de son adversaire qui emporta le 10 Downing Street. Chacun cependant sait que les contes de fée contiennent souvent leur dose d’horreur.

La non-disuassion nucléaire

Semaine 41

Si l’on essaie de s’extirper des contingences immédiates, il y a une leçon claire et sans doute inattendue qui s’impose: la dissuasion nucléaire n’empêche pas la guerre entre puissances nucléaires.

Pages

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !