semaine 49

"On t'aime Freddy"

Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 15 septembre 2016

C'était ce 9 août sur la Grand-Place de Bruxelles à l'occasion du Meyboom qui a bien été planté juste avant 17h au coin de la rue des Sables et de la rue du Marais. Et tant mieux, parce que depuis 2008, l'UNESCO a décidé que ce folklore typiquement bruxellois devait figurer sur la liste du patrimoine immatériel. Cette manifestation célèbre, depuis 1213, une victoire des Bruxellois sur les Louvanistes. Lire par ailleurs http://www.meyboom.be/
Mais si l'arbre de mai a été planté à heure et à temps cette année, ce n'était pas un événement tout à fait comme les autres.  C'est qu'un monument était absent, Freddy Thielemans, ancien bourgmestre de la ville de Bruxelles, toujours en convalescence après une chute brutale dans un escalier.
La cérémonie ronronne, quand tout à coup c'est un cri unanime  "On t'aime Freddy" qui  fait trembler la tribune officielle. Des applaudissements nourris et des cris s'ensuivent. Je me retourne  et  tout contre moi, cet homme visiblement ému restera sans réaction durant de longues secondes avant de se reprendre et d'applaudir à son tour à tout rompre. Le cortège pouvait à présent s'ébranler.
 

photos: 

Meyboom 2016 Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !