semaine 21

L'inquiétude

Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 09 septembre 2016

C'était ce 5 septembre à Gosselies chez Caterpillar.  Ils étaient quelques-uns à s'être rendus jusqu'aux grilles pour discuter avec des anciens, venus les soutenir dans l'épreuve.  Des deux côtés, on sentait la nécessité pressante de s'exprimer. Pour les uns, aspirer à cicatriser les blessures encore  entrouvertes, pour les autres,  celle d'évacuer leur angoisse d'un avenir plus qu'hypothétique. Les échanges de paroles débouchent souvent sur un même constat.  Le mépris total de la direction. Et à chaque fois, l'idée de combat pour préserver ses droits refait vite surface.  Lutter, le mot magique qui redonne courage pour affronter l'indicible.
Et puis cette femme s'est approchée, sa main serrée au montant de la grille. Elle m'a regardé furtivement sans dire un mot. Instantanément, elle a tourné son visage avec cette expression grave et un regard qui refusait de croiser le mien comme pour fuir au loin dans l'espoir d'un autre lendemain?
 

photos: 

Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !