semaine 32

Ils étaient 80.000 dans les rues de Bruxelles.

Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 25 juin 2022

La manifestation nationale pour le pouvoir d’achat a rassemblé 80.000 travailleur.euse.s dans les rues de Bruxelles, ce lundi 20 juin. Les syndicats demandent notamment une révision de la loi de 1996 qui encadre l’évolution des salaires du secteur privé en Belgique et qui est considérée comme un “carcan” trop rigide empêchant toute négociation sur les salaires par les partenaires sociaux.

Le Front commun dans son communiqué souligne que : "le pouvoir d’achat est fortement impacté par l’inflation de 8%, l’indexation automatique des salaires ne suffit plus aujourd’hui. Les grandes entreprises internationales du secteur de l’énergie réalisent d’énormes bénéfices en profitant de l’envolée des prix, aggravée par la guerre en Ukraine.
Des entreprises répercutent les coûts de l’énergie sur leurs prix. L’indexation absorbe le plus gros de l’impact pour les travailleurs, mais cela ne suffit plus.
Résultat: les personnes qui ont des revenus moyens ou faibles ne s’en sortent plus. Et ne voient pas le bout du tunnel…
C’est pourquoi il faut que les salaires augmentent. Sensiblement. Or, la loi sur la norme salariale l’interdit. Elle n’autorise qu’une très faible progression des salaires. Pourtant, selon la Banque nationale, les entreprises belges réalisent des bénéfices historiquement élevés, bien plus que dans les pays voisins.
La FGTB, la CSC et la CGSLB veulent une prise de conscience politique."


Photos © Jean-Frédéric Hanssens


Roberto D'Orazio

 

photos: 

Reportage photo © Jean-Frédéric Hanssens

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !