semaine 39

“Gelez les prix, pas les gens”

Question d'optique par Jean-Frédéric Hanssens, le 23 septembre 2022

A l’appel des trois syndicats, les manifestants se sont retrouvés à 10.000 sur la place de la Monnaie avant de défiler dans les rues de Bruxelles en oubliant pas de passer devant le siège de la FEB.

Les militants de différents secteurs ont pris la parole pour témoigner, tour à tour, des difficultés auxquelles ils sont confrontés : “Les citoyens sont étranglés par la hausse des prix“, a résumé Marc Leemans, à la tête de la CSC. “Les mesures actuelles ne suffisent pas et permettront à peine de couvrir le mois de novembre“, s’insurge-t-il. Il a appelé “tous les gouvernements à agir. Et vite! Et comme nous en avons beaucoup, ils peuvent intervenir.
Le président de la FGTB, Thierry Bodson a, lui, insisté sur la précarité des citoyens : “On est à l’os. Tout le monde a puisé dans ce qu’il pouvait. Ce n’est pas qu’on ne veut pas payer. C’est qu’on ne peut plus payer!“, a-t-il martelé.
Les manifestants ont porté leurs slogans qui affichaient “Halte à la vie chère“, “Le pouvoir d’achat plumé“, ou encore “Gelez les prix, pas les gens“.
La foule s’est ensuite rendue, vers 11h vers le Mont des Arts, par la rue de l’Ecuyer, tout proche du siège de la Fédération des entreprises de Belgique.
Plusieurs dossiers opposent les syndicats au patronnat : la loi de 1996 sur la marge de hausse salariale et la répartition des 900 millions d’euros de l’enveloppe bien-être qui doit permettre de revoir à la hausse les allocations sociales les plus basses. Lire et voir le reportage sur BX1

photos: 

Photos © Jean-Frédéric Hanssens

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !