semaine 42
Portrait de WICH
blog de WICH

Pourquoi Meghan a quitté Buckingham

Le 20 mars 2021

Je sais la rédaction va me dire : "Wich t'es encore en retard sur l'actualité"… tant pis

Donc, pourquoi Meghan a quitté Buckingham, c'est le titre de la une de Charlie Hebdo du 10 mars dernier qui, fidèle à sa réputation satyrique et laïque a proposé, à partir de la tragédie de George Floyd étouffé en mai dernier par un policier à Minneapolis, une réponse "je ne peux plus respirer". Illustrée par une reine Elizabeth en furie qui écrase de son genou le cou de l'épouse du Prince Harry, cette évocation n'a pas été évidemment du goût de tout le monde. Outre manche les noms d'oiseaux ont fusé, jusqu'à la conclusion du collectif Black and Asian Lawyers For Justice " Le racisme français à son apogée"

A ces commentaires qui ne peuvent réjouir que quelques libertaires blasphémateurs hâbleurs et français perdus dans ce monde de plus en plus moralisateur et dogmatique, je vous propose ceux d'Hafiz Chems-eddine, recteur de la grande mosquée de Paris :

«Que Charlie Hebdo continue d’écrire, de dessiner, d’user de son art et surtout de vivre».

Il a fait cette déclaration au procès de l’attentat de Charlie, il a condamné les crimes qui ont été commis au nom de la religion musulmane et «veut avant toute chose s’incliner devant la mémoire des victimes».

Il a poursuivi dans le journal Le Figaro, extrait…

Je suis algérien. De naissance, de filiation et de cœur. Je suis originaire de la rive sud de la méditerranée, élevé dans des valeurs de respect d’altérité, de générosité, d’ouverture à l’autre.

Je suis français. D’adoption, d’adhésion et d’adhérence, car amoureux de la République, attaché à ses principes, respectueux de son histoire, avec une mémoire apaisée face à ses pages noires et un attrait pour l’esprit des Lumières qui fut le prélude de la Révolution et de la laïcité.

Je suis musulman par conviction, par héritage et par engagement. Mes parents, eux-mêmes croyants et pratiquants, ne m’ont pas enseigné la tolérance seulement, mais l’acceptation de l’autre, de la différence, la sacralité de l’intégrité physique et le respect de l’espèce humaine.

L’islam algérien qui m’a bercé m’avait appris à accepter la critique et à respecter l’expression et les convictions contraires.

La suite si vous le voulez…

https://www.lefigaro.fr/vox/religion/le-recteur-de-la-grande-mosquee-de-paris-que-charlie-hebdo-continue-d-ecrire-de-dessiner-d-user-de-son-art-et-surtout-de-vivre-20200904

On peut rire de tout et on a le devoir et le respect de le faire avec n'importe qui.

WICH

Image: 

© WICH

Mots-clés

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !