semaine 47
Portrait de WICH
blog de WICH

Des nationalistes ukrainiens à la rescousse ?

Le 03 juin 2022

L'union européenne a promis de ne pas laisser l'Ukraine démunie face à l'envahisseur russe. Elle a donc proposé une nouvelle aide avec l'envoi d'équipements militaires, principalement des systèmes d'armes de défense antiaérienne et antichars. Mais tout ce matériel doit être acheminé par les allemands, au fond du Dombass et au milieu des forces en contact. Comme c'est difficile et compliqué, ça traîne.

Contre ces lenteurs et des atermoiements autour de la logistique, les critiques se multiplient entre Berlin et Kiev. Le président Zelensky s'est exprimé sans détour en déclarant : "Il y a des pays dont nous attendons qu'ils nous livrent des armes et des pays dont nous sommes fatigués d'attendre qu'ils nous en livrent".

Au même moment on apprenait que des civils ukrainiens venaient, au nom de la défense nationale, rejoindre les unités de jeunes volontaires en lutte contre l'armée russe. Ils appartiennent à l'Organisation des Nationalistes Ukrainiens (OUN), qui a combattu déjà les séparatistes prorusses dans le Donbass en 2014 mais surtout activement collaboré avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, au nom de la lutte commune contre le communisme.

Sulfureux non ?!

Image: 

© Wich

Mots-clés

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !