semaine 50
Portrait de Robert Lemaire
A PA PEUR

On en a marre

Le 03 août 2019

 

Nous,  les vieillards impotents, les vieux cons, les gâteux, on en a marre de se déguiser chaque année pour faire croire à nos petits enfants que le père Noël existe vraiment alors qu’à notre approche, à 50 mètres, ils nous ont déjà reconnus avant même qu’on ouvre la bouche !!!!

Donc, nous les vieux encore valides et pas encore Alzheimèrisés,  sommes excédés de vouloir faire croire aux enfants qu’il faut passer par la cheminée (rarement ramonée) pour  apporter des cadeaux que les parents ont d’ors et déjà déposés la veille !

Ma petite fille (8 ans) m’a dit l’autre jour : « grand-papa, je ne crois plus à St.Nicolas ! Ce sont les grands de sixième qui me l’ont dit !... Ben oui, qu’elle a rajouté, on voit bien qu’il a une fausse barbe et puis, c’est pas normal qu’il soit en visite à l’école et qu’en même temps, il soit au 3ième étage de l’Inno » !!! Je lui ai répondu qu’elle pensait ce qu’elle voulait, mais qu’elle avait tort parce que, tout compte fait, elle reçoit quand même des cadeaux dans ses petits souliers qui sont bien trop petits pour tout ce qu’on y dépose, toutes les saloperies cancérigènes à sucer, à chiquer et à avaler …

J’ai tenté aussi de lui expliquer ce que c’est, l’ubiquité !!! Je lui ai dit que « Ubiquité » signifiait que St Nicolas peut  être présent dans plusieurs endroits à la fois ! « Comme Dieu ? » qu’elle m’a répondu… « Et bien c’est-à dire, que je lui ai dit, Dieu lui, est omniprésent,  il est partout à la fois, même si on ne le voit pas et je dirais même, surtout si on ne la voit pas. Tandis que St.Nicolas ou le père Noël, on peut les voir dans plusieurs endroits en même temps, à certaines périodes de l’année! Rendre visite aux écoles, passer à la télé, être présent dans toutes les galeries commerçantes du pays,  c’est un  privilège que Dieu le père a accordé à St.Nicolas, ainsi qu’à son cousin le père Noël ! Mais pas toute l’année, seulement au mois de décembre ! Et le père Noël n’a pas le doit d’être là avant le 6 décembre, tandis que St.Nicolas, lui, n’a pas le droit d’être là après le 6 décembre !!! Cependant il peut être là longtemps à l’avance…certains l’on vu déjà parfois-même, juste après la Toussaint ! On se demande bien pourquoi il est là si tôt…moi je crois que c’est parce qu’il n’a plus vraiment toute sa tête ! Il confond, avec tous ces mots en « embre », novembre, septembre, décembre, il y a de quoi perdre un peu la tête non ?...non mais c’est vrai quoi, ils se ressemblent tous ces mois en embre ! ( c’est pas comme pour les moules, qui veut qu’elles soient meilleurs les mois qui se terminent par E.R. (à moins que ce soit par  R.E.….)

Je vais vous faire une confidence : j’ai  déjà fait ma liste de cadeaux ! Non pas ceux que je vais offrir, mais ceux que je voudrais recevoir ! Voilà : avant de passer de l’autre coté, je voudrais un train électrique…un bon, un beau, un cher...avec aiguillages, double-voie, wagons, locomotives, signaux adéquats en tous genres et tout le toutim. Ben oui, si on demande un train électrique, y a pas de raison de ne pas avoir tout le bataclan qui va avec ! C’est mon rêve, un train électrique ! A mon âge, j’ai des exigences qui sont parfaitement justifiées ! C’est comme de jouer à la poupée ! Je n’ai jamais pu jouer à la poupée ! Ah si vous saviez comme j’ai été frustré quand je voyais mes enfants jouer avec leurs Barbies, les déshabiller, les habiller, les emmailloter, faire semblant de leur donner à manger l’infâme bouillie de terre et d’herbe du jardin qu’ils avaient soigneusement touillées…Je n’ai jamais eu de poupées, moi !!! Je revendique le droit d’en avoir une, même et surtout si j’ai plus de 75 ans ! Et je vous défends de me traiter de vieux dégueulasse qui tripote les poupées destinées aux enfants ! J’en connais, moi, qui tripote d’autres choses !!!

Non écoutez, soyons sérieux ! On ne va quand même pas délirer parce que c’est Noël ! Ce n’est qu’une fête ! Une fête bon-enfant pour les enfants, les faire rêver, pour qu’ils aient des cadeaux au moins une fois par an ! Mais, à l’heure d’aujourd’hui, ce n’est jamais assez : on fait des cadeaux pour n’importe quoi : aux multiples anniversaires qui jalonnent la vie des enfants : le jour où il nait, le jour où il marche, le jour ou il dit papa, le jour ou il dit maman, le jour où la dent de lait tombe, le premier jour de garderie, puis le jour où il entre à en 1ère gardienne, ensuite le premier jour à l’école primaire ! Et ce n’est pas tout : il y a aussi les jours où il ramène son bulletin avec des résultats mirobolants, celui de la première communion pour ceux qui y croient et comme si ce n’était pas encore assez, on fête aussi avec cadeaux à l’appui, la fête de leur prénom, celui de son meilleur ami, de sa meilleure copine, du chien, du chat, du hamster et de la doudoune ! Ca n’arrête jamais ! Cerises sur le gâteau, il y a en plus, Pâques, Halloween, St.Nicolas, Noël et Nouvel an ! Comment voulez-vous qu’on en sorte financièrement ? Surtout si on a eu 5 gosses qui plus tard auront fait chacun 2 ou 3 moutards ? Amis, amies : prenons ensemble une décision drastique : arrêtons la saga des cadeaux !

Notez que, après tout, j’aurais bien voulu en avoir, moi aussi,  tout au long de l’année, des cadeaux, mais ça ne s’est pas passé comme ça ! Comme j’étais le petit dernier, j’héritais systématiquement des jouets dont mes ainés ne voulaient plus !

Ce que j’aimais à la St.Nicolas ou à la Noël, c’est le plateau de friandises dont nous étions gratifiés ! Je vais vous faire une confidence: encore maintenant, à l’heure où les dents ne sont que de l’ersatz, je donnerais mon âme au diable pour du massepain cuit ! Qu’il soit en forme de cœur ou de n’importe quoi, me laisse de marbre, car ce n’est pas ça qui compte ! Et ne me dites pas que vous ne savez pas ce qu’est le massepain cuit ! Non, je ne parle pas des petits cochons roses qui, effectivement, sont en massepain, mais pas en massepain cuit ! ! Aaah le massepain cuit ! le Massepain Cuit ! … Croyez-moi sur parole, c’est succulent ! Oui, c’est cher, et alors ? Êtes-vous à la rue ? Et votre pension ? Et vos dividendes que vous encaissez chaque mois issus des bons de caisse que vous avez placés au Luxembourg ! Vous niez ? Vous riez ? Alors comment faites-vous pour partir en croisière sur le Nil, ou ailleurs, 2 fois par an ?  Sans compter le restaurant chaque semaine… Ouais, bon d’accord, tout cela est légal, vous ne l’avez pas volé, c’est votre argent, vous en faites ce que vous voulez !! …D’ailleurs je ne vous le reproche pas, moi aussi quand j’ai des sous, je les dépense !.....qu’est-ce que je disais ?... pour en revenir à ce massepain CUIT, n’hésitez pas, faut en profiter, vu le temps qu’il nous reste…

Ce qu’il y a de terrible à nos âges c’est que tout ce qui pourrait nous faire plaisir, est mis hors de notre portée !!! Le sel par exemple, nous est strictement interdit, c’est mauvais pour le cœur, parait-il, parce que ça retient l’eau dans les canalisations qui dès lors, se bouchent vu le dépôt calcaro-cholestérien. Comme on n’a pas de déboucheur efficace (comme pour les éviers), on nous met au régime sans sel, on nous supprime les sauces, le succulent jus dont on arrose le poulet rôti, on nous supprime la mayonnaise, la moutarde et les frites! Et les desserts ? Finis les gâteaux pour le gâteux ! Finie la crème fraiche et le petit café arrosé ! Mais alors, le pire, j’ose à peine vous en parler: on nous supprime le sexe ! Eeeeh oui !!! Finies les nuits torrides, les sueurs libidinale, les moiteurs et les soubresauts de la petite mort. Souvenez-vous, où laissez place à votre imagination ! « Je n’ai aucune imagination ! », pleurnichez-vous! C'est le moment de faire appel aux derniers neurones en état de marche...

Arrêtez de vous plaindre, arrêtez de vous croire la plus malheureuse des créatures sous prétextes que vous  avez perdu le gout, l’odorat et l’ouïe ! et quoi encore ? La marche à pieds ? Et alors ? Boostez-vous d’une petite goutte le matin, d’une petite goutte à midi et d’une petite goutte le soir !!! c’est ça qui fait la longévité !!!...Et « prenez le temps si comme il est » comme  disent les médiévistes… C’est décidé : a pa peur !

 

Image: 

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2019 design by TWINN