Henry Landroit

Etait enseignant primaire (1961-1996). Créateur de l'École ouverte (Ohain - 1971) et de l'Autre École (Bruxelles - 1973). Animateur d'Éducation populaire (Mouvement Freinet belge francophone). Artisan avec des linguistes belges de la reconnaissance de l'orthographe recommandée (anciennement "nouvelle") en Belgique. Animateur d'ateliers inspirés de l'Oulipo.

Rêve - Âmes sensibles, s'abstenir

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

Cette nuit, dans un rêve, le Diable, mon copain, m’a annoncé qu’en compagnie de son alter ego (Dieu, pour les ignorants) qu’ils avaient ensemble consulté mon dossier et qu’ils avaient décidé que j’allais bientôt mourir. J’avais beau être endormi, je sentis tout à coup une sueur froide dégouliner le long de ma colonne vertébrale. - Oui, répondis-je d’une voix à peine audible, je sais, c’est le lot de tout le monde.

Je crois que je vais me repentir

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

J’ai oublié d’en toucher un mot aux pandores, mais cette fois, c’en est trop. Il faut que j’avoue : J’ai tiré la langue à mon beau-père en 1968. J’ai brulé un feu rouge en tentant de ne pas perdre la trace de ma maitresse avec qui j’avais un œuf à peler en 1982. J’ai arraché une affiche d’extrême droite en face de chez moi en 1985. J’ai même laissé les morceaux trainer sur le trottoir.

Moi aussi, j’ai été contacté par le Qatar…

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

Je ne peux plus le cacher. Moi aussi, j’ai été contacté par le Qatar… Quoi, me direz-vous, quel intérêt aurait ce pays à approcher un petit instituteur … belge ? Je me suis informé et j’ai compris que j’étais une cible idéale : j’ai un … casier judiciaire vierge, je suis un peu connu mais pas trop, je n’ai jamais … trempé dans aucune affaire douteuse, etc. Mais que me voulaient-ils ?

Question délicate ?

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

J’apprends que la police liégeoise a décidé d’envoyer au front (je veux parler du Carré, quartier difficile à Liège) des policières-appâts (en civil) pour pouvoir détecter plus facilement les harceleurs et les interpeler. Ainsi, l’un d’entre eux a lancé vers l’une d’elles : « Vous êtes élégante, Madame », ce qui lui a valu une interpellation dans les minutes qui suivirent, une réprimande (et peut-être une amende).

Une « belle » cérémonie…

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

Suis-je le seul à considérer que cette cérémonie de la remise d'une dent (appelée « dépouille ») de Patrice Lumumba à ses trois enfants frise le ridicule ? Après les regrets et les excuses du gouvernement belge exprimés récemment en grandes pompes, n'est-il pas légitime de se demander, dans toute cette affaire, quels sont les responsables du crime et pourquoi ils n'ont pas été inquiétés ?

Soyons appliqués !

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

Les « applications » squattent nos smartphones. Nous en utilisons des dizaines, si pas plus. Elles deviennent indispensables. Elles sont censées nous aider, mais sont-elles toujours sensées ? Elles traitent de tout et de rien. L'une m’informe de mon nombre de pas quotidiens et me rappelle à l’ordre (gentiment) quand je n’en ai pas fait dix-mille. Je n’ai pas dû l’installer, elle était d’office dans mon téléphone.

Un crime de lèse-majesté ?

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

Bien sûr, certains diront que j’ai des têtes de turc dont je me gausse ici et ailleurs régulièrement. Mais voilà je suis intolérant... c’est une de mes qualités, je n’y peux rien... Parmi mes têtes de turc, il y a Erdogan (évidemment, direz-vous) mais je voudrais vous parler aujourd’hui du Vicaire général du diocèse de Liège que la RTBF s’obstine à inviter le matin comme chroniqueur sur les sujets les plus divers.

Après les magasins essentiels, voici les matières essentielles

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

Finalement, tout va-t-il devenir essentiel ou accessoire ? Certes, l’enseignement, avant la Covid, considérait déjà qu’il y avait des cours essentiels et d’autres, accessoires. Le cours de gymnastique ne faisait guère le poids face au cours de mathématique. Le cours de français était considéré comme plus important que celui d’initiation artistique par exemple.

Divergences entre Montessori et Freinet

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école, Bérengère Kolly et Henri Louis Go, éditions ESF …   … Voici, à ma connaissance, le premier livre (212 pages) traitant des concordances et des divergences entre les deux grands pédagogues. On pourrait s’en féliciter étant donné que, depuis quelque temps, la question nous est posée de plus en plus par les enseignants et les parents.

Les chroniqueurs et chroniqueuses de la RTBF

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

La RTBF propose une série impressionnante de chroniqueurs et chroniqueuses de tous les bords et de qualités diverses. Mais, dites-moi, parmi ces derniers, pourquoi donne-t-elle une telle place de choix au Vicaire général du Diocèse de Liège ? On l’entend souvent le matin en duo avec un ou une autre invité.e notamment dans l’émission « Parti-pris ». L’intervieweur le sollicite sur tous les sujets.

Vous avez dit "déconfinement" ?

Pour remettre les idées à l’endroit... Henry Landroit

Vous ne le voyez pas mais le correcteur d’orthographe de mon ordinateur vient de souligner en rouge le mot « déconfinement » dans le titre. À la place, il propose déconditionnement, déconventionnement, et même découronnement et, plus fort encore, tenez-vous bien  : confinement. Par contre, quand je tape ce mot dans qui vous savez, j’obtiens 87 800 000 de résultats, et ce en 0,39  seconde.