semaine 24

Que faire ! Réfléchir et agir

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre, le 20 février 2017

Samir Amin à Bruxelles en mai 2016. Photo © Gabrielle Lefèvre

Souvent, on nous demande : mais que pouvons-nous faire face à ce rouleau compresseur ultra libéral mondialisé, face à la faiblesse des Etats et aux vacillements de nos démocraties ?

La première chose à faire, c’est réfléchir, répond Erik Rydberg, ancien journaliste et ancien directeur du Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA). Il nous y invite dans un opuscule de lecture aisée et roborative : « Que faire ! (contre l‘ordre régnant) ». Et donc, pas d’interrogation mais une promenade dans les concepts politiques et sociétaux actuels afin de nous aider à réfléchir sur ce qu’on nous communique, ce que nous pensons, ce que pensent d ‘autres esprits éclairés comme Samir Amin, une des figures dominantes de l’altermondialisme. Celui-ci signe d’ailleurs la préface de ce petit livre qui vous bouscule, vous apostrophe sur la novlangue médiatique et du pouvoir, sur l’urbanisme totalitaire, sur l’horizon mondialisé, sur la montée du religieux, sur la destruction de la mémoire…

Avec Samir Amin, réfléchissons sur le thème très controversé de « souveraineté nationale » (à ne pas confondre avec populisme ou négation du commerce international, ou politique trumpesque…). « La souveraineté nationale est l’instrument incontournable d’avancées sociales et de progrès de la démocratisation au Nord comme au Sud de la planète. Ces avancées sont commandées par des logiques qui se situent au-delà du capitalisme, dans une perspective favorable à l’émergence d’un monde polycentrique et à la consolidation de l’internationalisme des peuples. »

  • Eric Rydberg. « Que faire ! (contre l’ordre régnant) », Ed. Couleur livres, GRESEA, 2017. www.couleurlivres.be
  • Conférence-débat : Les mots du pouvoir. Samedi, 4 mars 2017 à 18 h. A la coopérative café-bouquinerie « La Vieille Chéchettte » sur les mots du pouvoir autour du livre d'Erik Rydberg, "Que faire! - Contre l'ordre régnant".
    Adresse: Rue du Monténégro, 2-6, à 1060 Saint-Gilles. contact@chechette.be

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !