semaine 50

Ordres, désordres et chaos

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre, le 09 octobre 2019

Le photojournaliste Mario Cruz a réalisé un livre "Living among what’s left behind", ses photos seront exposées lors du Festival des Libertés. Photo © Mario Cruz

L’annuel Festival des Libertés, organisé par Bruxelles Laïque au Théâtre National, bouscule les idées toutes faites, les préjugés, les fausses certitudes, les concepts les plus ancrés dans notre inconscient. Bref, il décape et met en lumière les belles couleurs citoyennes et innovantes qui ravivent notre démocratie.

En mêlant débats, films documentaires, concerts, pièces de théâtre, ce festival ressemble à un geyser d’idées et d’images sur le monde que nous façonnons vaille que vaille. Il représente aussi une magnifique démonstration anti-déprime : non, nous ne sommes pas perdus, oui, il y a beaucoup à faire et beaucoup le font un peu partout dans le monde. Des jeunes, des moins jeunes porteurs d’espoir s’indignent, s’engagent comme les y invitait Stéphane Hessel et réalisent ! A nous de les accompagner, de les aider, de contribuer selon nos capacités.

Cette année, le thème « Ordres, désordres, chaos » s’imposait. L’actualité nous sert chaque jour des exemples de ces phénomènes souvent inquiétants, angoissants même. Face à cela, la répression étatique s’accentue contre les grévistes, les manifestants, les gilets jaunes, les contestataires. Le fonctionnement de la démocratie telle qu’elle s’est installée dans nos sociétés est questionné, voire remis en question. Et l’on voit quantité de citoyens qui se réapproprient des méthodes de démocratie directe en même temps que des pratiques d’organisation en coopératives, en auto-organisation afin de créer de nouveaux modes de consultation et d’action populaires.

Le chaos accouche aussi d’une nouvelle démocratie qui ne se limite pas aux territoires mais qui englobe le devenir du monde entier.

La culture constitue un apport indispensable à ce mouvement social et politique : la programmation du festival en est une très riche démonstration.

Pour approfondir la réflexion, la revue « Bruxelles Laïque Echos » propose un dossier thématique de ce festival des Libertés 2019. Ainsi, ensemble, nous pouvons réfléchir et créer d’autres possibles.

http://www.festivaldeslibertes.be/2019/fase6?event=19017&___2019__#19017

 

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2019 design by TWINN