semaine 38

Le sculpteur Picasso

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 05 novembre 2016

Picasso - Buste de femme, 1931
Photo © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Paris) / Adrien Didierjean

Pablo Picasso fut en sculpteur autodidacte et, en termes de matériaux utilisés, il a tout essayé :  la terre, le bois, le plâtre, la céramique, le papier, le fer soudé, la tôle pliée et peinte, des objets et matériaux de récupération. Donner au rebus une nouvelle vie, anticipait en quelque sorte une tendance d’aujourd’hui.

Un bel ensemble de ces oeuvres de Picasso, soit quatre-vingts sculptures, une vingtaine de toiles, des céramiques et des objets d’art africain et océanien issus de la collection privée de l’artiste, est actuellement exposé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Il va de soi qu’avec Picasso l’académisme et les codes de la sculpture classique furent d’office jeté aux orties. Selon les époques de création, les oeuvres sont très contrastées et qu’il faut - comme pour sa peinture – les aborder sans a priori.

Même si ma préférence va à un Buste de femme, en…. ciment (voir la photo de cet article) et dont il existe des variantes coulées dans le bronze, le Bozar expose une kyrielle de chefs-d’oeuvre “officiels” dont mon choix de profane ne fait pas partie. Par exemple Tête de femme (Fernande), Verre d’absinthe, violon, instrument que l’on peut seulement identifier par la présence d’une sorte de chevalet, Femme au jardin, Tête de taureau, etc.

Il existe des formules de visite pour les familles, pour les écoles ainsi qu’un programme dit “transversal”, avec musique, et film. Quant aux visiteurs pressés, ils trouveront une formule adaptée, soit le “lunch tour”. La visite se passe le vendredi en 45 minutes chrono et en cinq oeuvres-clés…  On n’arrête pas le progrès !

Au pas de course ou non, il s’agit  de toute façon d’une très belle occasion d’aller voir cette première rétrospective en Belgique des scultpures d’un des artistes – qu’on le veuille ou non - les plus importants du XXème siècle.
_____________________________________________________________________________________________________________________________

Infos pratiques : Picasso , Sculptures :  à Bozar, Palais des Beaux-arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles. Jusqu’au 5 mars 2017. Informations et billetterie : +32 2 507 82 00

Autres informations : www.bozar.be

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !