semaine 38

Histoire et caricatures : Belgium Et Cetera

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 29 septembre 2016

Je le reconnais, c’est par accident que j’ai visité l’exposition « Belgium Et Cetera » qui se tient au Musée BELvue à Bruxelles. Une amusante expérience néanmoins. Logé à proximité du Palais Royal, le BELvue dispose notamment de deux salles – celles qui se trouvent tout à côté du shop du même Musée -  dédiées aux expositions temporaires. 

Ce « Belgium Et Cetera  » est en fait le titre d’un recueil imaginé par des caricaturistes faisant partie du groupe « The Cartoonists »  et dont certaines planches - la plupart encadrées à l’ancienne, ce qui ajoute parfois un côté décalé - sont accrochées et mises en vente.

Selon les cas, ils se sont attelés à de nouveaux dessins ou en ont récupéré d’anciens qui pouvaient convenir au thème, à savoir l’histoire de Belgique. Ces dessins, pertinents et impertinents, caustiques, concernent surtout les événements majeurs de notre Royaume entre 1830, date de la création de la Belgique, et aujourd’hui, ou plutôt dans quelques années, à savoir 2030. Mais pour cette date du futur où se logent certainement quelques feintes, quelque chose ne m’aurait-il pas échappé ? Ceux qui aiment la précision se devront vraiment aller visiter cette exposition où s’alignent quelques-uns (il y en a d’autres) de nos meilleurs caricaturistes de presse, ferraillant de part et d’autre de la frontière linguistique. Comme Marec, duBus, Kroll, Snaet, Cécile Bertrand, Vadot et divers confrères tout aussi populaires dans nos précieuses gazettes et magazines.

Dans l’édition papier, il y a bien davantage de caricatures que celles exposées et, côté textes, les temps forts de notre belge patrie sont commentés par le facétieux historien Gilles Dal.


“Belgium Et Cetera” : Musée BELvue, place des Palais, 7, 1000 Bruxelles. Jusqu’au 6 novembre 2016. Entrée libre.

Voir : http://www.belvue.be/fr

“Belgium Et Cetera, 1830 – 2030 in press cartoons”. Éditions Van Halewyck.

 

                                                                                                    

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !