semaine 42

Chefs-d’œuvre de l’Empire

Pérégrinations par Lucie Van de Walle, le 29 avril 2021

Partir à Tongres pour un voyage dans le grand Siècle de l'Empire

Que l’on apprécie ou pas l’histoire de l’antiquité latine, le «Face à face avec les Romains» proposé par le musée gallo-romain de Tongres mérite certainement le déplacement. On y trouve 250 pièces parmi les plus fines, les plus délicates et les plus emblématiques de la collection romaine du British Museum. Nombre de sculptures, notamment deux très belles séries de portraits de femmes et de portraits d’hommes ainsi que certains objets usuels d’un grand raffinement, donnent à l’ensemble une grande valeur artistique. Et c’est un réel agrément de découvrir ces chefs d’oeuvre dans une scénographie lumineuse imaginée par un bureau de designer bruxello-japonais particulièrement inspiré.  

Du point de vue historique, l’exposition se présente comme un itinéraire à travers ce que fut l’Empire romain. Les pièces exposées proviennent non seulement de Rome et d’Italie mais aussi des territoires conquis, de l’actuelle Angleterre à la Tunisie et l’Egypte, avec quelques détours par la France, la Roumanie, la Turquie et la Syrie. 

Dans l’idée de concrétiser certains aspects de la vie quotidienne dans cet Empire tentaculaire, une série de vidéos réparties tout au long du trajet de l’exposition, présentent des "témoins occulaires". Il s’agit d’acteurs interprétant des personnages fictifs de diverses origines et couches sociales qui évoquent leurs activités et les opportunités que l’Empire avait offert à certains d’entre eux. Notons que les récits sont basés sur des sources historiques et archéologiques. 

Par ailleurs, outre que chacune des pièces de l’exposition est  annotée, un audio guide FR/NL permet à ceux qui le désirent de mieux se documenter. On peut encore préciser que le Musée Galllo-Romain n’a pas manqué de prévoir un itinéraire spécifique pour les enfants et que, en général, ce musée très moderne n’a rien oublié des possibilités que permettent les technologies. Si l’on veut faire honneur à ce « Face à face avec les Romains », il faut prévoir 2 h de visite.  

Face à face avec les Romains, Musée gallo-romain, Kielenstraat, 3, 3700 Tongeren. Jusqu’au 1er août 2021. Réserver son créneau horaire. 

Informations : https://www.galloromeinsmuseum.be/fr

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !