semaine 30

Bill Gates et son « empire mondial »

Les indignés par GL, le 10 avril 2021

Ce rapport est illustré par Federico Zenoni.

Un « Rapport aux Citoyens du Monde » « Gates to a Global Empire » : Aux Portes d’un Empire Mondial … sur les Semences, la Nourriture, la Santé, la Connaissance et la Terre » représente un réquisitoire implacable contre le richissime Bill Gates. Une longue série de contributeurs, avec en tête Vandana Shiva, détaillent la manière dont les entreprises les plus riches concentrent de plus en plus de pouvoirs. Au détriment de gouvernances démocratiques.  

En voici quelques extraits.

Le texte intégral se trouve sur : https://navdanyainternational.org/fr/publications/synthese-du-rapport-gates-to-a-global-empire/

« Bill Gates, l’une des deux personnes les plus riches de la planète, possédant une fortune évaluée à près de 117 milliards de dollars, est devenu le philanthrope le plus puissant de l’histoire moderne. Il s’est d’abord fait connaître pour avoir rendu la technologie disponible à très grande échelle, grâce à la vulgarisation du PC personnel, via sa société Microsoft. Plus récemment, après avoir pris un peu de recul vis-à-vis de Microsoft, Bill Gates s’est réinventé en tant que philanthrope bienveillant en utilisant son influence technologique et sa connaissance des marchés privés pour résoudre les problèmes les plus urgents de ce monde, grâce à la fondation qu’il partage avec son épouse : la Fondation Bill et Melinda Gates. Il est actuellement considéré comme un « optimiste impatient », timide et généreux, qui cherche à mettre sa fortune à profit pour aider les pauvres du monde. Mais avant son changement d’attitude face aux relations publiques, et après de nombreux procès antitrust, Bill Gates avait la réputation d’un géant impitoyable de la technologie, utilisant la méthode forte avec ses collaborateurs, écrasant complètement ses concurrents, et dégageant la voie à l’empire monopolistique Microsoft. Une stratégie maintenant exportée pour influencer l’agenda du développement mondial avec ses intérêts très spécifiques. »

(…)

« A travers ses diverses initiatives, sous-organisations, programmes de développement et mécanismes de financement, les Gates tissent un réseau complexe de pouvoir et d’influence internationale, lui-même obscurci par tous les éléments distincts. Ce rapport sur les Citoyens du Monde cherche à aborder au moins une grande partie de ce réseau de pouvoir que les Gates tentent de manipuler. Une puissance qui ignore complètement les erreurs passées des technologies mêmes qu’ils veulent pousser, un pouvoir qui vit dans le déni de nombreux problèmes et des conséquences que leurs nouvelles initiatives pourraient entraîner, un pouvoir dont le seul intérêt est de faire du profit et de gonfler le marché. Il n’y a rien d’altruiste, de faussement pudique ou « d’optimiste » à propos des Gates et de leur fondation. Au lieu de cela, elle est à la fois le produit d’une histoire récente, génératrice de précarité, et ne servira qu’à continuer de corroder la vie dans le futur. En d’autres termes, Bill Gates et ses partenaires commerciaux privés continueront, comme toujours, à produire des problèmes exponentiellement pires que ceux qu’ils se proposent de « résoudre », tout en s’efforçant de concentrer toujours plus de pouvoir entre les mains des entreprises. »

https://navdanyainternational.org/fr/gates-les-interets-derriere-les-fausses-solutions-au-changement-climatique/?fbclid=IwAR0K_8sSeZlV6hqY3CuxwhMRy46nNqTNdxGmdPZD4hVbSlXVhP9sqTxoNjI

 

 

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !