Les Etats-Unis sur les traces de Thelma et Louise

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

Un reportage passionnant à travers les Etats-Unis.

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Voici un très beau et émouvant reportage signé Catherine Faye et Marine Sanclemente. Elles ont parcouru une partie des Etats-Unis sur les traces de Thelma et Louise, confrontant le regard du réalisateur et de la scénariste de ce film devenu culte signé Ridley Scott et Callie Khouri et leur propre découverte de nombreux Américains.

Dix mille kilomètres à travers l’Arkansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l’Utah et l’Arizona, des rencontres avec des personnes étonnantes, engagées, critiques. Des confrontations avec des idées d’extrême-droite, racistes, sexistes, violentes, des perceptions religieuses radicales…

Trente ans après ce film qui a secoué des millions de spectateurs dans le monde entier, nos deux reporters décrivent la condition de la femme, la violence sexiste, le combat de femmes émancipées et les choix d’autres femmes religieuses, sectaires, soumises ou dominées par les idées à la Trump.

Les armes partout, la drogue qui démolit les corps et les esprits, les inégalités sociales et raciales. Rien n’échappe à l’attention des deux reporters qui co-écrivent ce livre et nous expliquent leurs admirations, leurs craintes, leurs peurs parfois. Et surtout, nous décryptent la trajectoire psychologique des deux héroïnes de l’histoire, poussées à la mort par leur désir de liberté :

« Mieux vaut ne pas regarder en arrière, ou tu pourrais finir par pleurer. Mieux vaut ne pas regarder vers le bas, si tu veux continuer à voler. »

A lire avant les élections américaines, car cela nous permet d’appréhender la complexité de cet assemblage d’Etats très différents qui forment les Etats-Unis. Et aussi, de rencontrer des personnes « ordinaires » qui vivent l’équilibre difficile entre le bien et le mal, ce manichéisme qui imprègne la culture américaine.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

- « A la vie à la mort ». Sur la route avec Thelma et Louise ». Catherine Faye et Marine Sanclemente. Ed. Paulsen. Paris 2024.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte