semaine 48

Archives

L’avenir de l’école par Laurent Berger

Abandon du souci de la vérité

Photo © Laurent Berger

Notre époque a abandonné le souci de la vérité, la prise en compte des faits scientifiques, la liberté d’expression, l'indépendance d'esprit, l'autonomie du jugement.

Une édition originale par Thierry Robberecht

Partout le sacrilège

© Serge Goldwicht

Erwin s’est converti à l’Islam parce que c’est beau. Beau cette communauté de croyants qui ne s’attachent pas à la vie matérielle mais qui sont guidés par une vie spirituelle qui élève l’homme et embellit son existence.

Rédaction ELL par La rédaction

Un poète dans la ville

Photos © Jean-Frédéric Hanssens

En traversant les vignes rousses vers Limoux ce matin, les vignes flamboyantes au soleil matinal, je pensais à toi Serge, comme je pense à toi à tous les instants depuis ce mardi soir où j’ai reçu le coup de fil d’ Agate, qui, cherchant les mots l

Cinémarmelade par Joker

Du cinéma en conserve

Reconstitution à Lyon au musée des confluences d'une salle à l'époque des débuts du cinématographe. Grand écran, qui a dit grand écran? Photo © J. Rebuffat

L'inaccessibilité des salles de cinéma en période de confinement (n'ayons pas peur des mots) incite à réfléchir sur la nature même du 7ème art.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Les crimes des présidents américains

Que disent et que pensent les présidents des Etats-Unis? Presque tout est dit par eux-mêmes et par leurs conseillers.

Qui a dit: «Hiroshima et Nagasaki avaient été choisies pour cibles en raison de leur forte concentration d’activités et de population» ?

Loups, chats, lapins par Jorge Copuse

Je vous ai compris

Chemins de traverse par Marcel Leroy

Le cinoche et la vie

Glanée sur le net, hélas pas dans la rue, l'affiche du grand film qu'est "Hope". Il rappelle que l'espoir est ce qui compte quand on pense que tout est perdu.

Le ciné était ouvert, ce samedi après-midi. Dans la ville, les gens masqués cherchaient des points de lumière à travers la drache. Une lumière comme celle de ce cinéma, un des plus anciens que je connaisse. Un survivant.

Une édition originale par Thierry Robberecht

La démocratie

© Serge Goldwicht

Ce n’est probablement qu’une impression, une hallucination, un délire causé par la solitude et l’alcool mais son appartement semble de plus en plus petit. Les murs se rapprochent de lui millimètre par millimètre.

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu

Mosaïque de citoyenneté

Tant de sourires qui nous aident à coexister dans une harmonieuse urbanité.

Au lieu de « phobie », parlons de méconnaissance des autres, basée sur des stéréotypes qui mènent au rejet. Au lieu de « tolérance », parlons d’« acceptation » qui ne met pas de frontière au différences.

Cinémarmelade par Joker

Une histoire entre frangins

Perso, moi, j'adore le gamin au vélo. Bon, il est vrai que des Dardenne, j'ai tout vu. Et vous, amis belges? Capture d'écran du site de l'Institut Lumière

La belgitude est un mélange de fierté et de complexe d'infériorité. Et c'est vrai en matière cinématographique comme en tout.

Pasta par Michel Noirret

Les dieux sont tombés sur la tête?

© WICH

Sachant que le Centre Contre l’Islamophobie Français est, semble-t-il, un nid de Frères musulmans, que suite à la décapitation du professeur Paty il risque de gros ennuis, sinon la fermeture pour avoir quelque peu soutenu cet assassinat, je suis a

Lino de l’air du temps par Jean-Claude Salemi

Tintin et les Vautours

.

Tirage épreuve d'artiste, linogravure sur papier Rives, 16 x 11,4 cm, non daté. Retiré de la vente © FONDATION SALEMI

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

75 ans de l’ONU : réinventer le système ?

Une action au Mali du Programme Alimentaire Mondial qui a reçu le Prix Nobel de la Paix. Photo © WFP/Ramin Rafirasme

Pas de chance pour l’organisation des Nations Unies : elle célèbre son 75ème anniversaire dans un climat dramatique.

Les indignés par GL

Stop au silence et à l'impunité à Haïti

Les enfants des rues haïtiens, principales victimes de la pauvreté. Ils sont aidés par Dynamo International. Photo © Véronique Vercheval. Voir son livre "travailleurs de rue, tisseurs de liens". Ed. Dynamo International.

Quatre-vingt-deux organisations (syndicats, ONG, associations, mouvements paysans, féministes, citoyens) haïtiennes, françaises, belges, canadiennes, espagnoles, allemandes et béninoises appellent à mettre fin au silence et à la complicité

Pérégrinations par Lucie Van de Walle

Ouvrages de prestige

Philippe le Bon recevant son ouvrage. Manuscrit attribué à Rogier van der Weyden©KBR

Je me hasarde à évoquer une exposition installée à la KBR - anciennement Bibliothèque Royale de Belgique -  jusqu’en juin 2021.

Les indignés par GL

Les vaccins anti Corona restent propriété privée

Les campagnes de vaccination doivent atteindre les populations les plus vulnérables et les plus démunies. Ici, des vaccinateurs au Yémen. Photo © Unicef

Dans le domaine de la santé, l ’OMC a plus de pouvoirs que l’OMS.

Loups, chats, lapins par Jorge Copuse

La donna e mobile

Les indignés par GL

La pluie, la police, les violences et l'hôtel de ville

Photo extraite de la vidéo de © Zin TV

Saint-Gilles - Place Van Meenen - jeudi 15 octobre 2020 – 20h.

Une édition originale par Thierry Robberecht

L'homme qui doute

© Serge Goldwicht

Il n’est jamais sûr de rien, toujours en train de se poser des questions et de douter de son savoir et de ses actions : "Ma position est-elle défendable ? Mes idées sont-elles fondées ? Mes réflexions intelligentes ? Mes actions pleines de sens ?

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

La ville sensible

Le bassin qui rappelle les anciens quais de la Senne, au cœur de Bruxelles au Marché aux Poissons, occupé joyeusement par la population pendant le confinement. Photo © Gabrielle Lefèvre

Vendredi 16 octobre 2020, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, appelait à un « nouveau Bauhaus européen ».

Pages

entreleslignes.be ®2020 design by TWINN