semaine 42

Les articles de Par Théophraste !

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

Abécédaire du journalisme, du plomb au web

Exactitude, esprit curieux et critique: Théophraste serait-il un modèle pour le journalistes? Sa statue trône dans le jardin botanique de Palerme. Photo © Wikipédia

« Le divin parleur », voilà ce que signifie Théophraste, nom donné par Aristote à Tyrtamos, né en Grèce vers 371 avant notre ère.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

B comme billevesées, C comme communication

Démonstration sur une linotype lors de la Foire du Livre de Francfort en 2005. Photo © Harald Kucharek, Wikimedia commons

Nous poursuivons ici notre abécédaire de la pratique du journalisme contemporain.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

D comme déontologie

Le dernier bulletin du Conseil de déontologie journalistique, illustré par Cost.

L’abécédaire de la pratique du journalisme se déroule chaque semaine dans notre rubrique "Par Théophraste!". Vos commentaires, corrections, ajouts sont les bienvenus à cette adresse.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

E comme entrevue (interview), enseigner

Une interview mémorable pour l’équipe de La Cité, un quotidien devenu hebdomadaire en 1987 : Albert Jacquard, biologiste, généticien et essayiste engagé dans de nombreuses causes, du droit au logement à la défense du droit des Palestiniens en passant par la décroissance soutenable, l’environnement, l’espéranto, le logiciel libre… Nous étions trois à recueillir ses propos tant l’entrevue était dense à propos de son livre « J’accuse l’économie triomphante », Calmann-Lévy, paru en 1996. Photo © D.R.

Nous voici à la lettre E de notre abécédaire de la pratique du journalisme. Vous tous, journalistes quel que soit le média, sachez que cette rubrique vous est ouverte.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

F comme faits divers, faux, femme, freelance

« Projet cartel », ce documentaire de « Forbidden Stories » présente le travail du réseau de journalistes internationaux qui enquête sur les redoutables cartels de la drogue mexicains depuis l’assassinat de la journaliste Regina Martinez Perez, en 2012.

Il y a de nombreux thèmes au menu de la lettre F de notre abécédaire du journalisme.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

G comme gazette, guerre, Google

Le livre passionnant de Jean-Paul Marthoz sur le journalistes en zones de conflits.

Gazette.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

H comme honneur. I comme Information

Théophraste Renaudot par Alfred Charron (1894), partie supérieure de la statue érigée devant l'hôtel de ville de Loudun. Photo © Jean-Marie Cailleau - Loudun

Notre abécédaire du journalisme retrace ici la formidable évolution de la pratique journalistique, du 17ème siècle à aujourd'hui!

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

J comme journaliste

Une liberté de presse qui nous semble tellement normale. Et pourtant, elle n’existe pas partout dans le monde. Photo © Austin Distel on Unsplash

A cette lettre de notre abécédaire sur le journalisme nous arrivons au cœur de la question : c’est quoi un journaliste. Du moins officiellement…

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

M comme mise en page

Un exemple de conception de mise en page d’un journal papier. Photo © freepik.com/vecteurs/banner

Notre abécédaire décrypte des aspects méconnus du métier de journaliste qui, maitrisant la mise en page, met en scène l’information.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

N comme nommer

Une équipe de télévision filme la foule et les magnifiques trams anciens au centre de Bruxelles, le 1er mai 2019. La diffusion de telles images ne pose pas de problème puisque nous nous trouvons sur la voie publique et que l’équipe TV est visible. Photo © Gabrielle Lefèvre

Cette semaine, notre abécédaire du journalisme aborde la délicate question de l’identification des personnes. Nommer ou non ?

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

N comme numérique

Roboter © Simon Malz Flickr (CC BY-SA 2.0)

Deuxième mot pour le N de notre abécédaire du journalisme, le numérique constitue une révolution dans notre manière de travailler. Même si les fondamentaux du métier restent inchangés.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

O comme objectivité, opinion

La leçon donnée par Sherlock Holmes: il y a ce qu’on voit, ce qu’on ne voit pas, ce qu’on croit voir, ce que l’on imagine voir et ce que l’on donne à voir… Photo © The Complete Edition of " Sherlock Holmes - Arthur Conan Doyle ". AUDIOBOOK. Auto-Edition.

C’est avec nos yeux et nos oreilles que nous voyons et entendons, avec notre cœur et notre mémoire que nous comprenons, avec nos sentiments que nous, journalistes, écrivons, parlons, filmons. Comment diable être objectif sans devenir un robot ?

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

P comme photo

Des journalistes lors d'un événement à Kaboul, à l'occasion de la Journée nationale des journalistes afghans (mars 2019), en faveur de la liberté des médias et de la solidarité avec les journalistes en Afghanistan. Photo © MANUA/Fardin Waezi/ Nations Unies

Notre abécédaire du journalisme se poursuit avec ces photographes de presse, tellement visibles sur le terrain qu'ils finissent par symboliser la pratique du métier de journaliste; à leurs risques et périls parfois.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

P comme Presse et Progagande

Colin Powell, secrétaire d'État des États-Unis, tenant une capsule présentée comme contenant de l'anthrax, lors d'une session du Conseil de sécurité des Nations Unies, prétendant que l'Irak est susceptible de posséder des armes de destruction massive, 5 février 2003. Photo © Domaine public

Il est amusant de constater que le mot presse a survécu à sa définition initiale qui est la technique d’imprimerie du papier.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

P comme Publicité

Ancienne affiche publicitaire Coca-Cola bien conservée dans une rue, maintenant souterraine, du vieil Atlanta. Novembre 2007. Photo © Rundvald. Wikimédia Common

En 2004, Patrick Le Lay, patron de TF1, expliquait dans un livre la véritable fonction de sa chaîne : « Le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola à vendre son produit. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

Q comme qualité

Série de six cartes postales représentant des lecteurs types du Figaro, du Petit Journal, de L’Aurore, du Petit Parisien, du Journal et de La Libre Parole. Nancy, vers 1902 © BnF

On parle beaucoup de presse de qualité par rapport à l’autre presse, celle qui cultive le populisme, le sensationnalisme et qui en devient très populaire.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

R comme radio

Le poste radio d'où est parti le message annonçant au monde la prise de pouvoir de Lénine et l'avènement du communisme en Russie. | CRÉDIT PHOTO : OUEST-France

Notre « abécédaire du journalisme » s’attache aujourd’hui à une formidable révolution dans nos sociétés : l’émergence de la radio.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

R comme rédacteur en chef

Dans le film « The Post », Steven Spielberg met en scène le rédac-chef et l’éditrice du Washington Post s’affrontant autour de la publication de documents secrets du Pentagone à propos de la guerre du Vietnam. Photo de l’affiche du film.

Cet abécédaire a été écrit en une époque où n’existait pas encore d’écriture inclusive et où la majorité des postes dans la presse, notamment écrite, étaient tenus par des hommes.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

S comme secret des sources

Protéger ses informateurs, un devoir pour le journaliste. Dessin © Anne-Catherine Van Santen. Publié dans l’agenda de l’AJP en 2008.

Notre abécédaire du journalisme aborde cette semaine un point essentiel : la protection du secret des sources.

Par Théophraste ! par G. Lefèvre

T comme télévision et comme temps

La télévision, une fenêtre ouverte sur le monde, mais attention aux volets ! Dessin © Anne-Catherine Van Santen. Publié dans l’agenda 2008 de l’AJP.

La télévision a provoqué une mutation importante dans la manière de pratiquer le journalisme. Cette chronique n’est pas destinée à raconter l’histoire foisonnante et passionnante de la télévision.

Pages

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !