Quels sont les obstacles à l’émancipation de tous ? Pour quelles raisons l’élitisme pour tous se trouve abandonné, voire même méprisé ? Quels sont les soupçons qui viennent remettent en cause l’assurance de l’enseignant ?
Les articles de L’avenir de l’école
Abandon du principe de transmission
Emanciper nécessite la présence d’un passeur, d’un créateur. L’étymologie du mot autorité : celui qui peut être l’auteur d’un sens porteur d'avenir. Il ne faudrait pas confondre l’autorité avec l’autoritarisme ou avec la tyrannie.
Capitalisme et communautarisme
La Renaissance marqua un bouleversement en Occident : la formation de la prise de conscience de l’individu. Ne confondons pas cette priorité accordée à l’Homme avec l’individualisme actuel.
Droit à la différence ou droit à la diversité?
L’expression dogmatique d’un droit à la différence est récupérée par les idéologies liberticides qui finissent par porter atteinte à la présence de la diversité.
Élèves ou clients?
Certains jeunes deviennent des consommateurs capricieux qui s'orientent exclusivement vers l'immédiateté, la digestion rapide, le repérage de l’information. Ce déterminisme renforce l’agressivité, la triche, la compétition.
Limitation des possibles
Les jeunes passent huit heures par jour à l’école. Nous ne mesurons pas toujours l’impact psychologique de cette réalité.
Laxisme contre liberté. Spectacle contre apprentissage
Nous vivons dans une société du spectacle prévue par Guy Debord. Le spectacle est un instrument d’unification au détriment de la réalité et du sens critique. Le spectacle est bien devenu la forme dominante.
Formation à la neutralité ou formation à l'engagement?
Depuis quelques temps, il serait demandé au professeur de se former à la neutralité.
Mépris envers la culture
« Vous parlez du “Horla”, mais qu’est-ce que c’est que ce livre ? Je n’en ai jamais entendu parler, comment puis-je aider ma fille si vous nous sortez des trucs comme ça que personne ne connaît ? »
Violence gratuite?
La violence à l’école est un sujet qui est mis en évidence par les médias.
École dans une société liquide
Écoutons les mots dominants de la langue de l’économie qui nous entoure.
Désobéir aux assignations identitaires
Le libertaire est forcément contre les discours essentialistes. Je ne crois pas en une essence humaine. Rien ne se crée, rien ne meurt, tout se transforme, l’existence est à trouver.
Défense de l'enseignement de la littérature
« …Soit qu'on suggère entre l'élève et le professeur une pure relation marchande dont l'élève (et ses parents. ) auraient à déterminer les modalités. »
Danielle Sallenave, Le Monde, L'éducation, septembre 1998.
Résister contre la séduction du religieux
« Monsieur, vous ne croyez en rien, comment est-ce possible? Vous devez vous sentir bien seul! Vous devez manquer de réconfort! Vraiment, tout le monde croit en Dieu, tout le monde a une religion!
L’obsession de l’évaluation
L'obsession du résultat à atteindre, le besoin de tout trier, de tout évaluer, de tout quantifier, de tout identifier, nous éloignent de la transmission du sens de notre humanité commune. Tout mesurer, objectiver même ce qui ne peut l'être, calibr
"Sale intello!"
L’intelligence est-elle vraiment aujourd’hui un exemple à suivre ? Est-elle recommandable ? Certaines expériences menées sur le conformisme montrent que le groupe choisit un leader juste un peu plus intelligent.
Citoyen
Il existe des lois qui sont éternelles, qui sont les mêmes pour tous les hommes. Des lois qui sont au-dessus des conventions particulières. J’observe que le terme « citoyen » a disparu de la langue actuelle.
Maître passeur
Pour cette rentrée scolaire, je voudrais réaffirmer la défense de la présence libératrice du maître passeur.
Ascenseur social?
Vous avez dit égalité des chances ? Songeons simplement à la présence des fils de en politique. Est-ce que leur présence permet la diversité des expériences, des cultures, des milieux sociaux ?
Voyage en absurdie à l’école
Il était une fois dans le meilleur des mondes possibles, un homme qui a choisi le plus beau métier.