semaine 05

Les Humeurs

A Flénu, en pensant au caporal Olivier Gossye, foudroyé par un sniper à Vukovar

Chemins de traverse par Marcel Leroy

Au cimetière de Flénu, près de Mons, la tombe du Casque Bleu rappelle le chic type qu'il fut. Photo © Marcel Leroy

Au cimetière de Flénu, à la lisière du Borinage et de Mons, des gens dont certains portent des uniformes militaires se regroupent autour d'une femme aux cheveux blancs et au regard vif qui pleure la mort de son fils. A côté de la dame, le cousin... Lire la suite

Les articles de la semaine

Les yeux ouverts par Boris Almayer

Paul Dumont - Monotype

Monotype de Paul Dumont Photo © Marc Lerchs

Active depuis dix ans, la galerie 89B montre l’art vivant d’artistes belges qui comptent par l’originalité et la force de leur production plastique.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Sahara Occidental : le Polisario brandit ses armes

M. Brahim Ghali réélu secrétaire général du Front populaire de libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro (Front Polisario) et président de la République arabe sahraouie démocratique. Photo © Sahara Press Service.

La tension entre le Maroc et le Sahara Occidental monte sans cesse, aggravée par un contexte géopolitique explosif. Le peuple sahraoui n’en peut plus d’attendre depuis près de 50 ans une solution diplomatique qui ne vient pas.

Pérégrinations par Lucie Van de Walle

Exposition : L’Esprit des lieux

Villers-la-Ville, une des installations de Bob Verschueren © L.VDW

Il faisait froid et l’Abbaye de Villers-la-Ville était couverte de givre. Cet ornement délicat apportait un supplément de grâce à cet endroit historique dont les bases furent jetées en 1146 par des moines venus de Clairvaux.

Les semaines précédentes

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Café Politiek Logement

Le monument à François Anneessens a été sculpté par Thomas Vinçotte (1889). Il se trouve place Anneessens au cœur de Bruxelles. Photo © Wikipédia. Wikicommons.

… En bruxellois dans le texte, dans l’assistance nombreuse, dans l’impertinence des « zinnekes », qu’importe qu’ils ou elles s’appellent Mohamed, Fatima ou Jeanne et Robert… Ils étaient très nombreux à s’installer dans une des salles de la « Tour

Pasta par Michel Noirret

Y a pas que des mauvaises nouvelles

© WICH

À l’heure où je mets sous presse (comme on disait à l’époque où les journaux s’imprimaient quasiment à la main) il fait froid. Et C’EST NORMAL !  On est au mois de janvier et moins deux ou trois degrés, ça n’a rien d’extravagant !

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Multinationales : en finir avec l’impunité

© CETRI

Au moment où se tient le Forum de Davos qui réunit les plus grandes puissances financières, industrielles et politiques du monde, il est essentiel de donner le point de vue des plus déshé

Pasta par Michel Noirret

La drogue, c'est mal.

© Wich

Les consommateurs de poudres, liquides et plantes diverses issues de notre bonne vieille mère nature, seraient donc les complices des affreux trafiquants de drogues !

Coup de plume par Anne-Catherine Van Santen

Déchets nucléaires

© Anne-Catherine Van Santen

Et voilà qu'on prolonge les centrales nucléaires, et on ne parle plus des déchets...

Une édition originale par Thierry Robberecht

Le Génie

© Serge Goldwicht

A cause du changement climatique la terre connut des tempêtes du siècle qui se répétaient chaque année, des inondations et des incendies dans lesquels des millions d’êtres humains perdirent la vie. Combien exactement ? Et où ?

Les indignés par GL

Que nous apprend la troisième génération

La révolte des femmes iraniennes soulève toute la société.

En ce début d'année, voici une réflexion de Gustave Massiah, économiste français et un des leaders du mouvement altermondialiste.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Twitter or not ?

En débat à l’ABiPP : comment concilier éthique du journalisme, diffusion des informations au plus large public, interaction avec les audiences et business model ? Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Telle est la question posée aux journalistes du monde entier qui utilisent abondamment ce réseau social pour s’informer, puisque tout ce qui compte en politique, dans le culturel et le sociétal, s’y exprime.

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !