&
A Flénu, en pensant au caporal Olivier Gossye, foudroyé par un sniper à Vukovar
Au cimetière de Flénu, à la lisière du Borinage et de Mons, des gens dont certains portent des uniformes militaires se regroupent autour d'une femme aux cheveux blancs et au regard vif qui pleure la mort de son fils.
Billets les + récents

Dans l’oreille d’un sourd
Quelques noix tombent
Le silence est rompu
Suivent Les bruits joyeux
D’une nuit blanche
Un tronc ratatiné
Dans les draps brûlants
Ne pas se séparer
Béa se fond dans l’ombre
César s’y perd
Et s’habille d’éclairs
Le temps d’une onde
La lumière, des ondes
Dans la course des ondes
Une unique musique
Un son léger
Un signe de vie
Dans un vieux café
Où l’on fume en cachette
Julie s’y oublie
Ses nuits si longues
Ses secondes chances
Tout ce qui arrive
Sur le sol nu
La trace d’un crime
Quelques asticots
Devant le zinc
Un homme terrifié
À bout de force
Un seul pied pour danser
Ce pas de travers
Un élan qui plie
Les muscles crispés
Malik continue
Digne et posé
Son geste précis
Abolit le temps
Être ici ailleurs
Et ailleurs ici
Rendre le rouge visible
Au-dessus de la mêlée
Malik fuit et combat
Le feu dans le feu
Béa s’abstrait
Du doute
Et des phrases creuses
Elle mange dans une assiette propre
Quand le monde sursaute
Ses mains fragiles
Ont l’adresse invisible
De l’herbe folle
César, le corps présent
Embrumé des vapeurs
Des profonds vertiges
Aux nuits tombées
Plaisirs infinis
Sommeils sacrés
Dehors
Une larme roule
Dans l’oreille d’un sourd
Janvier 2023
Au fil de la toile
Les Humeurs
A Flénu, en pensant au caporal Olivier Gossye, foudroyé par un sniper à Vukovar
Chemins de traverse par Marcel Leroy
Au cimetière de Flénu, près de Mons, la tombe du Casque Bleu rappelle le chic type qu'il fut. Photo © Marcel Leroy
Au cimetière de Flénu, à la lisière du Borinage et de Mons, des gens dont certains portent des uniformes militaires se regroupent autour d'une femme aux cheveux blancs et au regard vif qui pleure la mort de son fils. A côté de la dame, le cousin... Lire la suite
Les articles de la semaine
Paul Dumont - Monotype
Active depuis dix ans, la galerie 89B montre l’art vivant d’artistes belges qui comptent par l’originalité et la force de leur production plastique.
Sahara Occidental : le Polisario brandit ses armes

M. Brahim Ghali réélu secrétaire général du Front populaire de libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro (Front Polisario) et président de la République arabe sahraouie démocratique. Photo © Sahara Press Service.
La tension entre le Maroc et le Sahara Occidental monte sans cesse, aggravée par un contexte géopolitique explosif. Le peuple sahraoui n’en peut plus d’attendre depuis près de 50 ans une solution diplomatique qui ne vient pas.
Exposition : L’Esprit des lieux
Il faisait froid et l’Abbaye de Villers-la-Ville était couverte de givre. Cet ornement délicat apportait un supplément de grâce à cet endroit historique dont les bases furent jetées en 1146 par des moines venus de Clairvaux.
Les semaines précédentes
Café Politiek Logement

Le monument à François Anneessens a été sculpté par Thomas Vinçotte (1889). Il se trouve place Anneessens au cœur de Bruxelles. Photo © Wikipédia. Wikicommons.
… En bruxellois dans le texte, dans l’assistance nombreuse, dans l’impertinence des « zinnekes », qu’importe qu’ils ou elles s’appellent Mohamed, Fatima ou Jeanne et Robert… Ils étaient très nombreux à s’installer dans une des salles de la « Tour
Y a pas que des mauvaises nouvelles
À l’heure où je mets sous presse (comme on disait à l’époque où les journaux s’imprimaient quasiment à la main) il fait froid. Et C’EST NORMAL ! On est au mois de janvier et moins deux ou trois degrés, ça n’a rien d’extravagant !
Multinationales : en finir avec l’impunité
Au moment où se tient le Forum de Davos qui réunit les plus grandes puissances financières, industrielles et politiques du monde, il est essentiel de donner le point de vue des plus déshé
La drogue, c'est mal.
Les consommateurs de poudres, liquides et plantes diverses issues de notre bonne vieille mère nature, seraient donc les complices des affreux trafiquants de drogues !
Déchets nucléaires
Et voilà qu'on prolonge les centrales nucléaires, et on ne parle plus des déchets...
Le Génie
A cause du changement climatique la terre connut des tempêtes du siècle qui se répétaient chaque année, des inondations et des incendies dans lesquels des millions d’êtres humains perdirent la vie. Combien exactement ? Et où ?
Que nous apprend la troisième génération
En ce début d'année, voici une réflexion de Gustave Massiah, économiste français et un des leaders du mouvement altermondialiste.
Twitter or not ?

En débat à l’ABiPP : comment concilier éthique du journalisme, diffusion des informations au plus large public, interaction avec les audiences et business model ? Photo © Jean-Frédéric Hanssens
Telle est la question posée aux journalistes du monde entier qui utilisent abondamment ce réseau social pour s’informer, puisque tout ce qui compte en politique, dans le culturel et le sociétal, s’y exprime.