semaine 49

Les Humeurs

La planète des Souvenirs

Une édition originale par Thierry Robberecht

Le 22 septembre 2033 le taïkonaute chinois Li Wang Wei connut de graves problèmes techniques avec son vaisseau spatial lors... Lire la suite

Les articles de la semaine

Chemins de traverse par Marcel Leroy

Les aventures du Hennuyer Jean-Jacques Cloquet

Joueur de foot en D1, ingénieur civil, cadre supérieur, patron de l'aéroport de Charleroi ou directeur de Pairi Daiza, Jean-Jacques Cloquet est un personnage attachant qui a l'art de travailler en équipe. C'est ce que raconte le journaliste Didier Albin, dans un récit mené au rythme d'un reportage. Photo © Marcel Leroy

Sous la charpente de la librairie Molière, à Charleroi, se trouve une salle où des auteurs et des témoins parlent de livres.

ConsoLoisirs par Bernard Hennebert

Et une heure de radio, chaque mois!

La députée Zoé Genot, l’invitée «fil rouge» de notre première émission de radio, le 18 novembre 2019. C’est Philippe Grombeer, responsable culturel (Halles de Schaerbeek, Théâtre des Doms à Avignon) qui lui succèdera au micro de «Radio Consoloisirs», le 16 décembre 2019 à 21H.
(photo Benoit Goossens)

Réussir de l’interactivité entre l’écrit et le sonore, c’est le nouveau challenge de Consoloisirs.
Faire réagir un(e) expert(e) à ce que nous avons publié ici quinze jours plus tôt, afin d’aller plus loin dans la réflexion.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

« Plaisirs d’hiver » bruxellois

Les revendications du secteur culturel dépassent les "frontières" linguistiques. Photo © Gabrielle Lefèvre

Rue Neuve, un Saint-Nicolas sans père fouettard (non politiquement correct) déambule devant les vitrines rutilantes des magasins.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

La « mort cérébrale » de l‘OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et le président US Donald Trump lors d’une réunion à Londres ces 3 et 4 décembre. Photo © OTAN

Pour une fois, le président français Macron n’a pas vraiment tort lorsqu’il dit que l’OTAN est en état de mort cérébrale.

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Sahara Occidental : la trahison des Etats

Manifestation des participant(e)s à la 44ème EUCOCO à Vitoria au pays basque espagnol. Photo © Gabrielle Lefèvre

Nous pourrions naïvement croire que la signature de traités, de conventions, de résolutions et accords en tous genres, garantis par l’ONU, lieraient loyalement des Etats en vue de la paix, de l’entente réciproque pour le bien de tous… (1) L’exempl

Chemins de traverse par Marcel Leroy

L'ombre de Simenon, au Mundaneum

Au Mundaneum de Mons, Laurent Demoulin, conservateur du Centre d'études Georges Simenon de l'Université de Liège, a parlé de ces archives dont rêvent bien des institutions.Photo ML.

En ce 11 novembre 2019, la pluie brillait sur les pavés des rues de Mons. Montant vers le Mundaneum où se déroulait la troisième édition du festival Nuit Blanche du Noir, on se demandait vers quelles contrées on s'aventurait, cette fois encore.

Une édition originale par Thierry Robberecht

Black Friday

© Serge Goldwicht

C’était un vendredi. Papa et Maman m’ont prévenue que des gens allaient venir comme la dernière fois. Les huissiers qu’ils s’appellent. La dernière fois qu’ils sont venus, ils ont emporté le frigo, la radio et le four à micro-ondes.

L’avenir de l’école par Laurent Berger

L’économie entrée dans la langue. Le Dogme et le laxisme.

Photo © Laurent Berger

Il existe deux travers que je rejette avec force et vigueur: le dogme et le laxisme.

Les semaines précédentes

La vie des glands par Jorge Copuse

Black friday

Chemins de traverse par Marcel Leroy

A la Maison du Livre de Saint-Gilles, le roman de José-André Lacour

Né à Gilly en 1919 et mort à Paris en 2005, José-André Lacour fut un grand écrivain. La Maison du Livre de Saint-Gilles lui rend hommage grâce à une exposition qui donne à comprendre la trajectoire de l'artiste comme de l'être humain passionné. Photo © Marcel Leroy

Hasard de la vie. Serait-ce le fait d'avoir appris à lire et à écrire dans la même école que lui, dans le quartier du Sart-Allet, à Gilly, trente ans après son passage, qui me rend si proche du ton de José-André Lacour?

Les indignés par GL

Les colonies israéliennes violent le droit international

La colonie Har Homa près de Bethléem en Cisjordanie occupée. Photo © ISM France.org

Ce 19 novembre 2019, l’administration Trump a déclaré que les colonies israéliennes de peuplement établies dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 et ce qu’on a appelé « la guerre des 6 jours », notamment en Cisjordanie, ne v

Zooms curieux par Gabrielle Lefèvre

Quand Trump tue le multilatéralisme

Le troisième séminaire aura lieu le 22 janvier 2020 au CAL.

C’est avec beaucoup d’arrogance que le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a annoncé le 18 novembre 2019 que la colonisation israélienne dans les territoires occupés en Palestine n’est pas contraire au droit international.

Une édition originale par Thierry Robberecht

Une femme disparait

© Serge Goldwicht

Il me considère comme un objet mais c’est peut-être ma faute aussi. Toujours présente, toujours disponible, toujours docile, je réponds à toutes ses demandes comme un outil bien huilé.

Pasta par Michel Noirret

Aujourd'hui on blasphème

Une édition originale par Thierry Robberecht

Rattrapé

© Serge Goldwicht

Angus Duff est un militant écologique depuis l’enfance. Son père, agriculteur dans le Nord de l’Écosse, était déjà un écolo radical bien avant que ce ne soit à la mode.

entreleslignes.be ®2019 design by TWINN