semaine 39

Polémiquons avec bienveillance

Semaine 38

L'historien sait que la polémique s'est rarement embarrassée de politesse et que les arguments ad hominem ont souvent éclipsé le débat sur le fond.

Minuit moins cinq

Semaine 37

L'extinction massive des espèces que l'espèce dominante a enclenché n'est pas irréversible. C'est la bonne nouvelle de la semaine et on en perçoit aussitôt toute la relativité.

Charlie blasphème

Semaine 36

Tandis que s'ouvrait à Paris le procès périphérique de l'affaire, Charlie Hebdo, le journal meurtri, décidait de republier en une les caricatures de Mahomet qui avaient déchaîné la haine jusqu'au meurtre – voire, serait-

Un masque, sept balles et dix petits nègres

Semaine 35

L'homo sapiens est une seule espèce, donc fatalement une seule race, mais à la fois sociale et égoïste, à la fois solidaire et nombriliste, à la fois grégaire et individualiste, à la fois intelligente et obstinée, et l'o

La rentrée du virus

Semaine 34

Bien entendu, on ne parle que de lui, de ce fameux coronavirus qui donne une maladie portant le matricule 19 mais qui a déréglé le millésime suivant. L'a-t-on assez dit: il est toujours présent. C'est difficile à nier.

Les vacances du virus

Semaine 33

C'était prévisible et même probablement prévu: les vacances, sous la double raison de l'insouciance et de la mobilité, ont provoqué un regain de la pandémie de Covid-19. Petit tour d'Europe. 

L'arrière-garde meurt mais ne se rend pas

Semaine 27

À toutes celles et à tous ceux qui imaginent que le combat anticlérical est terminé en Belgique, une minorité de parlementaires vient de démontrer qu'il n'en était rien.

La Belgique, un petit pays autoproclamé

Semaine 26

Il est décidément très difficile de raisonner hors de la notion de frontière.

L'urgence démasquée

Semaine 25

Une question que l'on peut se poser, à la sortie d'une crise sanitaire qui peut toujours revenir et qui sévit encore un peu partout dans le monde, concerne les polémiques, graves ou inattendues, qui ont marqué le confine

Pages

entreleslignes.be ®2020 design by TWINN