semaine 05

Poing de vue de la semaine 04

Le désir d'être dominé

Edito par Jean Rebuffat

Le monde est inquiétant comme une toile de Munch. À quand le cri?... Photo © Jean Rebuffat

Un sondage d’opinion, réalisé sur un échantillon assez restreint engendrant une marge d’erreur relativement grande et publié par Le Soir et la RTBF la semaine passée, incite à penser que l’opinion publique belge est dans sa majorité inquiète et... Lire la suite

Les poings de vue précédents

Photo récente © Jean Rebuffat d'une Mini à l'époque où elle ne pesait que deux tiers de tonne et ne mesurait que trois mètres. Aujourd'hui, question poids, c'est le double et question taille, c'est le tiers en plus.

Intérêt général et loi du marché

Semaine 03

Ainsi donc, la mutation vers l’automobile à moteur électrique est-elle engagée. Elle a ses adversaires et ses partisans. Les uns disent qu’elle est chère et que sa fabrication est désastreuse pour l’environnement.

Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Une histoire sans fin

Semaine 02

Le plus décourageant, dans l’histoire, c’est que ses célèbres leçons, pour autant qu’elles existent, ne servent apparemment pas à grand-chose.

Benoît XVI au temps de sa papauté active. Photo © Mangouste35 / Wikipedia

Mourir mal à propos

Semaine 01

Jean d’Ormesson avait estimé, en commentaire de la mort de Jean Cocteau, qu’il ne fallait pas commettre l’erreur de mourir le même jour qu’une vedette de la chanson, Édith Piaf en cette circonstance.

Eva Kaïli, celle par qui le scandale arrive. Photo libre de droits issue de Wikipédia

Corruption

Semaine 50

Le scandale de la semaine a – encore – à voir avec le Qatar, mais aussi avec le Maroc (dont l’équipe de football, composée en grande partie de binationaux, s’y est illustrée) et surtout avec Bruxelles et l’Europe.

Est-il bien nécessaire d'emballer tout ça d'énormément de plastique? Photo © J. Rebuffat

Paradoxe hexagonal (valable partout)

Semaine 49

Alors que l’hiver vient de rappeler qu’il existait encore, et pas seulement pour les Ukrainiens ou les sans-abri, deux informations d’apparence presque anodine retiennent l’attention cette semaine, du genre de celles que l’on parcourt mais qui ne

Trois fois rien, c'est déjà quelque chose. Photo © J. Rebuffat

Bouts de chandelle

Semaine 48

L’expression faire des économies de bouts de chandelle indique assez que le problème ne date ni d’hier ni d’avant-hier.

Dans les tribunes. (Capture d'écran du site Ouest-France)

Où parfois se cache la liberté

Semaine 47

Au-delà des résultats, quoi qu’on en dise et malgré le suggestions de boycott, il y a des raisons géopolitiques intéressantes de regarder la Coupe du monde de football qui se déroule pour l’instant au Qatar.

Cette capture d'écran du site officiel de la Fédération internationale de football (le Fifa) vous propose avec insistance les dernières (?) places disponibles...

Le ballon rond (comme la planète)

Semaine 46

Voici donc le Mondial de football, enfin sa phase finale, qui s’apprête à commencer dans un chaud climat de polémiques de plusieurs ordres : social, environnemental, judicaire et même sportif.

entreleslignes.be ®2023 designed by TWINN Abonnez-vous !