semaine 21

Rechercher

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Poing de vue de la semaine 20

L'agonie des idéaux

Edito par Jean Rebuffat

Depuis le début du XXIème siècle le monde évolue à l'inverse de ce que l'on pouvait prédire (ou espérer). Photo © Virginie Nguyen / Collectif Huma et le témoignage de la photographe en fin d'édito. (1)

Raison garder. Realpolitik. Droits de l'homme. Paix. Liberté, égalité, fraternité. Moindre mal. Absolu. Relatif. La géopolitique et la politique cherchent sans cesse un équilibre, fût-il métastable, entre toutes ces exigences contradictoires.... Lire la suite

Les poings de vue précédents

L'actuel président peut-il défaire ce qu'a fait son prédécesseur? Photo libre de droits J. Oni/VOA

Guerre et paix

Semaine 19

La versatilité des grands de ce monde a souvent fait les guerres mais parfois aussi des paix improbables. Le cas Donald Trump est particulièrement exemplaire.

Deux espèces proliférantes. Photo © Jean Rebuffat

Le moineau et le goéland

Semaine 18

En quoi la disparition soudaine du moineau dans les villes peut-elle nous concerner, au-delà du côté sympathique du petit volatile (qui n'est d'ailleurs pas qu'urbain)?

Ken Loach photographié durant la cérémonie. Photo © Gabrielle Lefèvre

Une polémique pleine de sous-entendus

Semaine 17

Ainsi donc, jeudi, Ken Loach est devenu (avec quelques autres, dont Christiane Taubira) docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles, après l'avoir été d'autres institutions prestigieuses, comme Oxford.

Capture d'écran du site officiel du gouvernement français

Il est urgent de ne pas attendre

Semaine 16

Dans les années 70, la plupart des pays ouest-européens ont dépénalisé l'avortement de façon plus ou moins restrictive en le laissant toutefois dans le code pénal.

Capture d'écran du site du Courrier international

Les carabistouilles du caméléon

Semaine 15

En 1850, Victor Hugo, un homme politique célèbre de la France du XIXème siècle qui s'est également fait connaître comme littérateur, eut cette phrase prémonitoire : « L’état chez lui, l'église chez elle ».

L'enfant autiste (il y a bien des nuances) peine souvent à se faire des copains. Mais il y a copain et copain - et si c'était le monde qui était autiste? Capture d'écran

Autistes et bons copains

Semaine 14

On nous a rebattu les oreilles toute la semaine avec l'autisme et ce n'est pas terminé: cela durera tout le mois. Loin de moi l'idée de me gausser des autistes!

La photo du héros dans la cour du ministère de l'intérieur captée sur le site www.slate.fr.

Héroïsme et vieux clivages

Semaine 13

Pour autant qu'elle existe, l'immortalité semble promise à Arnaud Beltrame.

Photo due à Patrick Kovarik (AFP) et capturée sur le site de France Culture. Le personne de gauche est un ancien dictateur libyen et celle de droite, un ancien président français.

La république des trolls

Semaine 12

Que la démocratie soit par définition relative, c'est une évidence. Souvent citée en exemple, la démocratie athénienne à l'antique ne concernait que deux mille personnes (de sexe mâle).

entreleslignes.be ®2018 design by TWINN