semaine 17

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Poing de vue de la semaine 17

En marche, en marge et y en a marre

Edito par Jean Rebuffat

En marche vers l'Élysée... Oui, mais à l'Assemblée nationale? Le décalque est improbable. Photo © Jean Rebuffat

Ainsi donc les sondages ne s'étaient pas trompés et le premier tour des élections présidentielles n'était pas imprévisible: l'Élysée se jouera entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ce n'est probablement pas le second tour dont on pouvait rêver... Lire la suite

Les poings de vue précédents

Une ogive d'entrainement de missile sol-sol Honest John. Les sous-munitions M139 devant contenir le sarin sont bien visibles. © Photocopy of photograph, U.S. Army, ca. 1943 (original print located at Rocky Mountain Arsenal, Commerce City, Colorado).

Sinistres œufs de Pâques

Semaine 15

On s’attendrait à des œufs en chocolat pour célébrer le triomphe du printemps et l’on reçoit une avalanche de bombes, de propagandes, de désinformations qui ensevelissent le monde sous une couche obscure et terrifiante.

Cette capture d'écran a été prise au début du débat. D'où le zéro-zéro. Reste à savoir s'il y aura beaucoup de spectateurs à se déplacer...

La France a son onze de base

Semaine 14

Les voilà. Ils sont onze, prêts à entamer la partie. On va prendre la photo. Seul Poutou, sélectionné en dernière seconde, ne se joint pas au groupe malgré que le chouchou du public, Emmanuel Macron, s'en aille le chercher.

La couverture de Charlie Hebdo du 9 mars. D'une certaine façon, on ne peut mieux résumer l'un des aspects possibles de la traîtrise...

Trahison!

Semaine 13

On voit fleurir sur les réseaux sociaux francophones ces derniers temps des fenaisons d'injures à l'égard des traîtres. Chacun a le sien, voire les siens. Car la trahison, en politique, est multiforme.

Le 11 septembre 2011, le terrorisme frappa son plus grand coup. Quatre avions et des cibles comme les Twin Towers: plus 3.000 morts. Le mémorial (photo © Jean Rebuffat) est là pour s'en souvenir mais désormais, une voiture suffit pour nous le rappeler.

L'artisanat du terrorisme

Semaine 12

Tandis que Bruxelles se recueillait, un an après les deux attentats à l'aéroport et dans le métro, un nouvel attentat à la niçoise frappait Londres, rappelant qu'il ne faut pas grand-chose de matériel pour devenir un terroriste.

L'homme de la rue est-il le peuple? Photo © Jean - Frédéric Hanssens

M. Tout le Monde n'est pas n'importe qui

Semaine 11

Peuple, nation, patrie, démocratie, ... mais aussi populace, vulgaire, populisme, populaire, démagogie: comment un mot et ses synonymes peuvent-ils être aussi contradictoires? Il faut se référer au peuple sans être populiste, en résumé.

Le street art, c'est aussi celui de l'homme de la rue... Photo © DR

Vent de panique sur la Belgique

Semaine 10

L'espèce d'hystérie médiatique qui frappe la Belgique ces dernières semaines à partir des révélations sur Publifin est le reflet du soulèvement des passions publiques.

Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Carnaval ou le monde à l’envers

Semaine 09

Tout allait à l’envers, cette semaine. Normal : c’était le temps du carnaval. Le temps des affronts à l’ordre établi, le temps des ruptures avec la bienséance, le temps des impertinences et des défis.

Une ministre est-elle plus coupable qu'un citoyen ordinaire en cas d'abus au volant? Apparemment non, puisqu'elle est contrôlée comme n'importe qui. Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Transparence et indulgence

Semaine 08

Qu'il y ait quelque chose de pourri au royaume du Danemark, Shakespeare s'en rendait déjà parfaitement compte. La réflexion sur le pouvoir et la façon de l'exercer, d'ailleurs, ne l'avaient pas attendu.

entreleslignes.be ®2017 design by TWINN