semaine 21

Rechercher entre|les|lignes

En collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles

Poing de vue de la semaine 20

Qui Jupiter rend-il fou?

Edito par Jean Rebuffat

Les grilles de l'Olympe sont bien gardées. Photo © Jean Rebuffat

Emmanuel Macron sera un président de la République française jupitérien. Qui l'affirme? Lui. Et que veut-il dire par là? Qu'il sera seul au sommet de l'Olympe, ferme et bienveillant comme le premier des dieux de la Grèce antique, non pas... Lire la suite

Les poings de vue précédents

Quand on n'a pas quarante ans, il faut faire moderne, non? (Capture d'écran du site en-marche.fr)

La start up de la République

Semaine 19

Il y a un curieux mélange de naïveté et de rouerie dans le monde politique, qu'il s'agisse de vieux routiers ou de jeunes loups. Le laboratoire que la France représente pour l'heure nous le rappelle.

Un homme marche seul vers le Louvre

Semaine 19

Ce n'est pas d'hier que la France, celle dont on dit qu'elle est éternelle, se nourrit dans l'exercice du pouvoir de ces symboles qui résument et qui fédèrent: il y a presque mille ans que cela dure et à peine élu président de la République frança

Graffiti sur un mur à Paris. Le débat est partout. Photo © Jean Rebuffat

La peste ou le choléra

Semaine 17

Ainsi donc, le Front républicain n'existe plus, lui non plus.

Une ogive d'entrainement de missile sol-sol Honest John. Les sous-munitions M139 devant contenir le sarin sont bien visibles. © Photocopy of photograph, U.S. Army, ca. 1943 (original print located at Rocky Mountain Arsenal, Commerce City, Colorado).

Sinistres œufs de Pâques

Semaine 15

On s’attendrait à des œufs en chocolat pour célébrer le triomphe du printemps et l’on reçoit une avalanche de bombes, de propagandes, de désinformations qui ensevelissent le monde sous une couche obscure et terrifiante.

Cette capture d'écran a été prise au début du débat. D'où le zéro-zéro. Reste à savoir s'il y aura beaucoup de spectateurs à se déplacer...

La France a son onze de base

Semaine 14

Les voilà. Ils sont onze, prêts à entamer la partie. On va prendre la photo. Seul Poutou, sélectionné en dernière seconde, ne se joint pas au groupe malgré que le chouchou du public, Emmanuel Macron, s'en aille le chercher.

La couverture de Charlie Hebdo du 9 mars. D'une certaine façon, on ne peut mieux résumer l'un des aspects possibles de la traîtrise...

Trahison!

Semaine 13

On voit fleurir sur les réseaux sociaux francophones ces derniers temps des fenaisons d'injures à l'égard des traîtres. Chacun a le sien, voire les siens. Car la trahison, en politique, est multiforme.

Le 11 septembre 2011, le terrorisme frappa son plus grand coup. Quatre avions et des cibles comme les Twin Towers: plus 3.000 morts. Le mémorial (photo © Jean Rebuffat) est là pour s'en souvenir mais désormais, une voiture suffit pour nous le rappeler.

L'artisanat du terrorisme

Semaine 12

Tandis que Bruxelles se recueillait, un an après les deux attentats à l'aéroport et dans le métro, un nouvel attentat à la niçoise frappait Londres, rappelant qu'il ne faut pas grand-chose de matériel pour devenir un terroriste.

L'homme de la rue est-il le peuple? Photo © Jean - Frédéric Hanssens

M. Tout le Monde n'est pas n'importe qui

Semaine 11

Peuple, nation, patrie, démocratie, ... mais aussi populace, vulgaire, populisme, populaire, démagogie: comment un mot et ses synonymes peuvent-ils être aussi contradictoires? Il faut se référer au peuple sans être populiste, en résumé.

entreleslignes.be ®2017 design by TWINN