semaine 42
Portrait de Yolande Valois
Décodage EXPRESS

Mais qui était donc Guéridon? Et Céladon ?

Le 03 septembre 2021

Quel est le rapport précis entre Céladon et Guéridon ?

Eh bien, ils évoquent tous les deux d’aimables éphèbes à la tournure séduisante surgissant du même siècle, le dix-septième. Céladon le berger aux rubans verts, appartient à la comédie “Astrée” et a donné son nom à un type de céramique née en Chine et très appréciée en Occident pour ses nombreuses nuances de couleur verte, infiniment délicates.

Guéridon aurait été un esclave noir très courtisé à la Cour du Roi Soleil qu’il accompagnait en tenant des flambeaux. Cette origine assez brumeuse se confond peut-être avec celle, reconnue par l’histoire, d’un prince africain protégé par l’entourage royal, baptisé, et éduqué, dans l’espoir d’en faire un vassal du roi dès son retour au pays. En effet on le voyait se balader en toute amitié avec Louis XIV, entourés tous deux de candélabres portés.

Guéridon, avec le temps, est devenu une table à un seul pied dessiné et sculpté sous la forme d’un esclave maure. Cette table ronde a évolué, sous Louis XVI on y a ajouté de trois à cinq pieds et un plateau, afin d’y jouer aux cartes. Sous l’Empire, en bois doré, elle était très à la mode, et le style Napoléon Ill l’a ornée des thèmes favoris, fleurs de couleurs vives et burgau irisé.

Le dix-neuvième siècle produit des guéridons tripodes en chêne, en acajou, en poirier et salue l’entrée du Modern Style, une création originale, révolutionnaire, proche de la nature, née de l’imagination fertile de Majorelle, Guimard et d’autres, qui ont conçu de petits meubles exquis. Légers guéridons qui s’intègrent entre deux fenêtres, dans les appartements Haussmann qui nécessitaient un ameublement adapté à leur dimension nouvelle et à un concept plus bourgeois.  Le guéridon nouveau présente souvent deux plateaux de forme sinueuse en forme de pétales ou de feuilles. Il est marqueté ou pyrogravé de motifs floraux. Le spiritisme qui aime faire tourner les tables en fait grand cas, car il est très maniable.

Quant aux céladons on peut se demander pourquoi une porcelaine chinoise à l’origine, avant d’être copiée par la Corée, est encore définie actuellement par l’évocation de rubans portés par un berger romantique sorti d’un roman d’Honoré d’Urfé au dix-septième en France ?

La raison en est le succès foudroyant du livre et de cette couleur qui correspondait aux importations de vases et de vaisselle précieuse venant de lointaine Chine et qui fut baptisée du nom à la mode du jour: CELADON.

En chinois, QUINCI, est une glaçure apposée sur un grès, dont le ton vert bleu rappelle parfois le Jade, symbole de l’Éternité. Ce qui explique cette renommée mondiale.

Image: 
Verseuse phénix en porcelaine céladon d'époque Song, au Musée Guimet. Photo © Domaine public
Guéridon : ancien chandelier pascal, datant du XVIIe siècle, à Survilliers (95) dans l’église Saint-Martin. Photo © Creative commons

Mots-clés

entreleslignes.be ®2021 designed by TWINN Abonnez-vous !