semaine 08
Portrait de Robert Lemaire
A PA PEUR

…Et tout cela n’arrive qu’aux autres…

Le 07 février 2019

Avez-vous remarqué qu’à partir de Janvier, la durée des jours augmente ! Madame Matéo le dit chaque jour : on gagne quelques minutes de clarté… sauf que, dès le mois de juin, ça diminue tout doucettement comme ça, jusqu’en décembre, jusqu’à la St Jean ! Le solstice d’hiver…

Arrivé là, on pousse un ouf de soulagement, d’abord pasque cé Nowel et pi saucisse, pasque, je ne vous apprends rien, non seulement la terre tourne sur elle-même, mais aussi autour du soleil !!!

Et alors ?...m’objecterez-vous ! Ben ça veut dire, mon brave, queue la durée de clarté journalièreu recommenceu à augmenter !!!

Mais ce qui est troublant, c’est que ça se passe chaque année ! On n’y coupe pas ! Ca grimpe de janvier à Juin, puis ça redescend jusqu’en décembre ! Et re-alors ?... me re-direz-vous ?…Bon d’accord, j’enfonce des portes ouvertes, je sais que tout le monde sait ça (enfin peut-être), mais quand même, c’est hallucinant, non ? … ces jours qui raccourcissent, qui rallongent, qui se réchauffent, puis qui refroidissent … oui, je sais, mon brave petit monsieur : c’est ce qu’on nomme le cycle des saisons avec les solstices, la lune qui s’éclipse, qui nous montre ses quartiers, qui se trouve pleine de cratères tous les 28 jours,  et le soleil se lève fringuant, qui montent au zénith, qui se couche, qui se cache aussi de peur de montrer ce qu’il a de mieux à montrer etc… Oui, d’accord, c’est le propre des cycles, de toujours recommencer ! D’accord, j’ai dit d’accord, mais quand même, moi ça m’inquiète ces trucs qui n’en finissent pas de commencer et qui finissent par recommencer en ne se terminant pas !

C’est trop injuste ! Pasque, pour nous les humains, que dalle ! On ne recommence rien du tout : on nait, on grandit, on vit quelques années en essayant de s’en tirer sans trop de casse, on vieillit zépouizon meurt !

Une fois qu’on a vieillit, on ne remet pas le compteur à zéro, ah non ! Titchu, quelle misère !

Quand on vieux, c’est pour de bon, digue dondaine digue dondon !!!

Cependant, faut que je vous dise mes inquiétudes ! Oui, je suis inquiet, ma p’tite dame : certes, le cycle des saisons est rassurant : savoir que ça recommence, ça rassure ... mais voilà, moi je n’ai qu’une crainte : Et si ça ne se reproduisait pas? Et si on restait en hiver pendant 10 ans ou plus ? Est-ce que ça voudrait dire que la terre se serait arrêtée de tourner sur elle-même ? Aurait-elle aurait copié le comportement de la lune qui montre toujours la même fesse !...La terre montrerait-elle, elle aussi, toujours son bon coté au soleil…vous imaginez la cata ? Notre bonne vieille terre aurait un de ses hémisphères qui serait complètement brûlé par les rayons impitoyables de ce batard de soleil,  et de l’autre coté, ça serait complètement gelé, habitants y compris ! A une exception près : ceux qui habiteraient sur le bord, à la limite, à l’intersection des deux hémisphères seraient eux, privilégiés ! En leur pays frontalier, il ne ferait ni chaud ni froid, peut-être qu’il pleuvrait tout le temps, mais pas trop ; et le prix des légumes monterait en flèche, et ils élèveraient des escargots lesquels, comme chacun le sait, sortent quand il pleut ! Et au fond, ce serait comme chez nous, ici et maintenant, en Belgique ! …et au fond (mais au fond de quoi ?) ça ne changerait pas grand-chose …Quant aux autres, sur la face ensoleillée, ça serait pas pareil : ce serait fini d’aller en vacances dans les iles, sur les plages gorgées de soleil !…ce serait trop dangereux, puisqu’il y aurait 113° degré à l’ombre en permanence, si pas plus ! Alors, chacun resterait chez soi, les compagnie-z-aériennes feraient faillites, les zusines fermeraient leurs portes pasque les gens y–z-auraient trop chaud et alors yoré plus personne pour travaillasser ! …l’ode à la Vie pourrait devenir tout à fait insupportable…ce serait un peu-beaucoup-énormément la fin du monde !...

Heureusement, rien de tout cela n’arrivera : la terre tourne sur elle-même et autour du soleil, les saisons reviennent imperturbablement, avec un plus : les changements climatiques …

Donc, si je ne me trompe pas, si je ne me mets pas martel en tête, si je vois tout du bon coté, tout va bien ! Tout va très bien, pas de catastrophe à l’horizon, on peut continuer à faire la guerre.

Moi, j’aime encore bien d’avoir des visions fou-touristes et catastrophènes qui durent quelques minutes…ça me rassure quand je repose les panards sur terre et queue jeu vois l’affreuse réalité en face !

Ainsi, j’ai lu quelque part que, s’il devait se passer quelque chose au niveau de la planète, ce serait que son axe changerait de position !...que la terre  basculerait sur son axe !! Alors, le pôle nord ne serait plus vraiment au nord… Il serait plus au sud, le pôle nord !!! Idem pour le pôle sud, qui serait plus au nord ! Notez que ça aussi, ça serait la cata ! On serait un peu plus haut ou un peu plus bas, on ne recevrait plus la même quantité de soleil, les saisons seraient chamboulées, peut-être même qu’il y en aurait une cinquième !!!.. Certains pays incertains deviendraient des pays nordiques et pour d’autres ils auraient droit aux climats tropicaux !

Les tropiques, vous savez ce que c’est les tropiques ?

Mais si voyons : Tropique du Cancer et du Capricorne ? C’est juste au dessus et au dessous de l’équateur ! Hoho !! Vous imaginez les suédois avec leurs pigmentations de grands blonds aux yeux bleus, les coups de soleil carabinés qu’ils vont subir ? Mais il n’y aurait pas que ça ! Il y aurait aussi des changements au niveau des océans qui ne subiraient plus  les mêmes influences de la lune : il y aurait des terres qui seraient immergées, d’autres submergées et d’autres (encore inconnues) qui émergeraient! Et nous là-dedans, me direz-vous mon bon monsieur, qu’est-ce qu’on deviendrait ? Et bien je vais vous le dire : il y aurait des pertes collatérales comme disent les militaires ! Mais ça n’empêcherait en rien la continuation de la vie sur terre ! Meuh non, ils ne mourraient pas tous : la faune et la flore s’adapteraient comme elles ont toujours fait ! L’hominidé s’adapterait lui aussi (s’il en reste) !

Hé oui, c’est comme ça ! Inutile de vous tracasser avant que ça n’arrive, on ne peut quand même rien y changer !

Moi, je vous le dis comme je le pense : c’est notre finitude qui me turlupine ! Personne ne sait à quelle sauce on va être mangé… (sauf si qu’on décide de faire ça soi-même, proprement, vite fait bien fait : couic !).  

Mais parfois, on est prit de court ! Exemple : On est peinard à la plage, on sirote un bon p’tit pastis et puis crac, s’amène un Tsunami de derrière les vagues ! Bon ! Elle vous submerge, vous emporte et vous vous retrouvez les poumons pleins d’eau de mer,  au paradis ou en enfer, sans même avoir eu le temps de dire quoi que ce soit -Gargl- même chose en auto : voilà que le pneu éclate à 130 ! Bardaf !... ou en avion : voilà que le circuit de direction des ailerons arrières chauffe un peu trop, le circuit cuit, et vous aussi, comme aux micro-ondes, et en 15 secondes, à 677km/h., z’êtes envoyé ad patres ! En bateau, c’est pas vraiment la même chose, on a le temps de la voir venir, la Camarde !... pensez au Titanic, si vous voyez ce que je veux dire ! Mais là où on s’y attend le moins, c’est avec les météores ! Savez-vous qu’il y en a une flopée qui tourne autour de la planète ? C’est d’eux qu’il faut se méfier ! Ces salopards ne préviennent pas : parfois ils décident de tomber sur terre sans prévenir, alors bonjour les dégâts ! Cependant, amies et amis retraités, méfions-nous des météores qui viennent de loin, ceux dont on ignore la masse, la grosseur et la vitesse…parce que là, ça peut être le commencement du début de la fin ! Vous ne me croyez pas ? Demandez donc aux crocodiles du Nil ! Ce sont eux les descendants des rescapés de ce qui est arrivé à leurs arrière-arrière-arrière-arrière-arrières grand-parents, les dinosaures, il y a 75 millions d’années !

Ils ne vous répondront pas, pasque d’abord, un croco, ça parle pas, il la boucle, mais il sait ça !...c’est dans son inconscient de futur sac à main…

Nous, on n’est pas responsable, d’ailleurs on n’était pas là ! On ne va quand même pas avoir mauvaise conscience pasque les dinosaures ont disparus, nom d’une bicyclette danoise !!! 

Tout ça ne m’empêche pas d’être inquiet, surtout avec tout ce qu’on raconte sur notre soi-disant responsabilité envers l’environnement qui se dégrade à la vitesse grand V…sans compter ce qui influence notre santé, à commencer par la cigarette, le tabac, le sucre, la bière, et le pépète ! …et les bouteilles plastiques qu’on retrouve dans les estomacs des oiseaux et des poissons et des tortues, et les pluies acides qui déchiquètent les feuillus des fruitiers, les grêlons gros comme des œufs de tortues qui anéantissent les vignes et les moissons, la montée des eaux, les coulées de boues, les inondations, les noyades, les cancers du sein, les tumeurs dans les poumons, dans les intestins, dans la prostate, et puis la fybromyalgie, et la tuberculose et toutes les maladies dont on ne connait pas le nom qui ne sont pas les moindres parmi les maladies orphelines…

Quoi ? Vous n’êtes pas inquiet? Alors pour vous, tout cela serait des bobards, des « on-dit », des rumeurs ? Une désinformation faite exprès par les journalistes payés par les multinationales pour augmenter la vente des médicaments qui ne seraient, en fait, que des placébos ? Je ne peux pas y croire ! Alors pour vous, tout ce qu’on voit et qu’on entend dans les médias, c’est du pipeau ? On ne serait jamais allé sur la lune ? La bombe atomique, ça n’existe pas ? Le sida serait une invention pure et simple pour nous faire croire à une punition divine qui sanctionnerait l’homosexualité ?

Décidément, je ne sais plus trop quoi penser ? Comment me faire une opinion, maintenant qu’on m’affirme le contraire de la réalité à laquelle je crois !!! Mon cerveau est en ébullition, mes neurones sont en révolution, ma vue se brouille, je bafouille ! Seigneur, protégez-moi ! je promets d’être sage comme une image ! je promets de ne plus boire qu’un seul pastis par jour !

Ah si vous saviez combien je regrette mes mensonges  lorsque je raconte des histoires abracadabrantes…

Seigneur, faisons un deal : si vous ne me punissez pas, je fais la promesse solennelle de me taire une fois pour toutes !

Amis des fausses nouvelles et des zieverderas, on vient de me faire savoir que j’ai tendance à être hypocondriaque ! Ca doit être à peu près vrai puisque je trouve qu’il y a beaucoup de choses qui ne vont pas chez moi, en parallèles avec tout ce qui ne va pas sur terre! J’admets : je vois tout en noir !... pour moi un verre à moitié plein est un verre à moitié vide. Non mais dites donc, à ce propos, n’est-ce pas l’heure de l’apéro ?

Bon, alors on va se quitter, mais pas vraiment définitivement, car « ce n’est qu’un au-revoir mes frères »…

Adieu, je pars sans détourner les yeux et n’oubliez pas de vous munir d’un solide parapluie … gare aux pluies acides, aux météores et aux ovnis …mais on est un grand garçon maintenant : a pa peur !.......

 

Image: 

© Photo JFH

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2019 design by TWINN