semaine 33

Elise et les nouveaux partisans

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 08 janvier 2022

Une évocation poignante des luttes de la jeunesse en France dans les années 70.

Le 6 janvier 2022, Médiapart titrait : « « Un bicot, ça nage pas » : six policiers condamnés ». La journaliste signataire de cet article nous raconte la condamnation par le tribunal correctionnel de Bobigny de six policiers qui avaient arrêté, maltraité et insulté un jeune Egyptien sans-papiers qui, les fuyant, s’était jeté dans la Seine. Des voisins avaient filmé toute la scène. Et cela a emporté la conviction du tribunal.

Fin de l’année passée, Dominique Grange et Jacques Tardi publiaient leur bande dessinée commune : « Elise et les nouveaux partisans », une œuvre remarquable, très prenante, qui retrace les divers mouvements de politisation, de rébellion et de résistance qui ont parcouru la jeunesse française des années 68 à la fin des années 70. Elise incarne cette indignation d’alors contre un système de classes sociales, d’exploitation des travailleurs, de répression policière brutale et toujours impunie, de colonialisme odieux, de catholicisme d’extrême-droite et de racisme omniprésent.

Elise dépeint le bouillonnement des débats politiques entre étudiants, les rivalités entre groupes de gauche et d’extrême-gauche de toutes obédiences, la détresse des ouvriers soumis à des contraintes extrêmes dans leur travail, à des fermetures d’usines, à des licenciements brutaux, à des répressions meurtrières de leurs grèves.

Il s’agit d’un rappel émouvant et glaçant d’une France d’après-guerre qui n’admet pas le passage vers une société plus égalitaire, la justice sociale, la protection sociale, l’émancipation des peuples… Cette lutte n’est pas achevée, les réactions violentes des forces de police actuelles contre les populations d’origine immigrées, contre les « gilets jaunes », contre les syndicalistes, contre les demandeurs d’asile le démontrent.

Une lutte qui prend encore plus d’importance à présent que la France est à la veille d’élections présidentielles alors que les forces de gauche sont laminées et les forces de droite et d’extrême-droite semblent gagnantes.

Les violences policières encouragées par ces politiques – Valérie Pecresse, candidate Les Républicains, cite le « kärcher » cher à Nicolas Sarkozy pour nettoyer les quartiers – feront encore couler du sang.

Elise, c’est Dominique Grange, c’est la chanson de combat, ce sont les mots et la musique face aux matraques, c’est l’engagement pour une société meilleure pour tous, par des formes de débats démocratiques à reprendre, à améliorer encore dans un contexte de nouvelles technologies de l’information et de la communication aux mains des puissants et qu’il faut se réapproprier.

Dans le cas de ce roman graphique, c’est la technologie traditionnelle de la bande dessinée qui triomphe. Plongez-vous dans l’histoire pour mieux nous guider dans l’actualité et raviver les convergences des luttes afin de modeler de nouvelles formes de démocraties. Rappelons-nous que le « Indignez-vous ! » de Stéphane Hessel était suivi d’un « Engagez-vous ! » prémonitoire.

Gabrielle Lefèvre

  • Elise et les nouveaux partisans. Dominique Grange et Tardi. Ed. Delcourt. Novembre 2021.

https://www.mediapart.fr/journal/france/060122/un-bicot-ca-nage-pas-six-policiers-condamnes?utm_source=20220106&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-20220106&M_BT=59906969299

https://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/valerie-pecresse-veut-ressortir-le-karcher-de-la-cave-je-n-ai-pas-de-probleme-avec-ce-mot-reagit-michel-barnier_4907799.html

https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-elise-et-les-nouveaux-partisans/album-elise-et-les-nouveaux-partisans

http://engagezvous.com/vivelavenir/portfolio/stephane-hessel-engagez-vous/

Pour compléter la réflexion :

« Articuler le social et l’écologique », N° 56 d’Agir par la Culture, magazine politique et culturel 2018. Dossier : « Enjeux sociaux du climat, convergence des luttes et écologie populaire » https://www.agirparlaculture.be/chantiers/articuler-le-sociale-et-lecologique/

 

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

entreleslignes.be ®2022 designed by TWINN Abonnez-vous !